Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar © DR
A
A
A
A
Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC pour des propos jugés antisémites et diffamatoires à l’égard du Maroc. Le signalement, envoyé ce mercredi au Parquet de Paris, vise à entamer des poursuites pour ces commentaires qui, selon le Club, «portent atteinte à l’honneur du Royaume et incitent à la haine raciale» conformément à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
Suite aux propos antisémites et diffamatoires proférés par Le dénommé Mehdi Ghezzar.Le Club des Avocats Au Maroc a adressé aujourd’hui un signalement au Parquet de Paris afin de demander l’engagement des poursuites appropriées.Nos compatriotes peuvent utiliser lemodèle ci-dessous pic.twitter.com/YxNT94fGWv
— Mourad Elajouti (@Elajouti) August 28, 2024
Lire aussi : Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Diffamation envers le Maroc et Azoulay
Durant une apparition sur AL24 News, Ghezzar a diffusé des allégations selon lesquelles les marocains seraient interdits de montrer leur soutien au peuple de Gaza, des propos que le Club des avocats dément, signalant les fréquentes manifestations de solidarité au Maroc. En outre, Ghezzar a propagé des affirmations antisémites en désignant à tort André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, comme Israélien et instigateur d’un soi-disant décret royal restreignant les libertés d’expression.
Le chroniqueur a également versé dans des comparaisons diffamatoires extrêmes, qualifiant le Maroc de «Thaïlande de l’Afrique» et le stigmatisant comme un nid de vices sociaux, une image radicalement opposée à la réalité du pays.
En réponse, la direction de RMC a réagi promptement en se distançant des propos de Ghezzar et en mettant fin à sa collaboration, affirmant que ses déclarations étaient inacceptables et ne représentaient pas les valeurs de la station ni de l’émission «Les Grandes Gueules».
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023