Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates
Un message appelant à ce que “tous les dossiers Epstein soient rendus publics” est projeté sur la façade du bâtiment de la Chambre de commerce des États-Unis, qui fait face à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025 © ALEX WROBLEWSKI / AFP
A
A
A
A
Une lettre datée de 2003, supposément rédigée par Donald Trump à l’occasion de l’anniversaire de Jeffrey Epstein, a été diffusée le 8 septembre par des élus démocrates du Congrès américain. L’écrit, orné d’un dessin et accompagné d’échanges fictifs entre les deux hommes, soulève de nouvelles interrogations sur les rapports entretenus autrefois par l’ancien président et le financier, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé pour crimes sexuels.
Le contenu de la missive, déjà évoqué en juillet par le Wall Street Journal, correspond en tout point à sa description : on y trouve une esquisse de buste féminin et des phrases attribuées à Epstein et Trump. La lettre se conclut par un « Joyeux anniversaire » et une signature présentée comme étant celle de l’ex-chef d’État.
Lire aussi : Trump cité dans les dossiers Epstein : la Maison Blanche réfute
Contestations et démentis
Donald Trump a rapidement rejeté toute responsabilité dans ce document. Il affirme ne pas en être l’auteur et a d’ailleurs attaqué le Wall Street Journal en justice, réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. Il a aussi nié avoir jamais réalisé de croquis, bien que plusieurs dessins de son époque de promoteur immobilier aient été vendus aux enchères.
La Maison Blanche a réagi en assurant que Trump n’avait « ni signé ni dessiné » cette lettre. Son conseiller Taylor Budowich a dénoncé une « diffamation », pointant une signature falsifiée. Dans le même sens, le podcasteur conservateur Charlie Kirk a exprimé ses doutes, estimant qu’il s’agissait d’une contrefaçon.
Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Un navire de la flottille Global Sumud en route vers Gaza a été touché au large des côtes tunisiennes.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Après le séisme meurtrier en Afghanistan, l’ONU déploie rapidement une aide humanitaire pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021