Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocratesUn message appelant à ce que “tous les dossiers Epstein soient rendus publics” est projeté sur la façade du bâtiment de la Chambre de commerce des États-Unis, qui fait face à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025 © ALEX WROBLEWSKI / AFP

A
A
A
A
A

Une lettre datée de 2003, supposément rédigée par Donald Trump à l’occasion de l’anniversaire de Jeffrey Epstein, a été diffusée le 8 septembre par des élus démocrates du Congrès américain. L’écrit, orné d’un dessin et accompagné d’échanges fictifs entre les deux hommes, soulève de nouvelles interrogations sur les rapports entretenus autrefois par l’ancien président et le financier, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé pour crimes sexuels.

Le contenu de la missive, déjà évoqué en juillet par le Wall Street Journal, correspond en tout point à sa description : on y trouve une esquisse de buste féminin et des phrases attribuées à Epstein et Trump. La lettre se conclut par un « Joyeux anniversaire » et une signature présentée comme étant celle de l’ex-chef d’État.

Lire aussi : Trump cité dans les dossiers Epstein : la Maison Blanche réfute

Contestations et démentis

Donald Trump a rapidement rejeté toute responsabilité dans ce document. Il affirme ne pas en être l’auteur et a d’ailleurs attaqué le Wall Street Journal en justice, réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. Il a aussi nié avoir jamais réalisé de croquis, bien que plusieurs dessins de son époque de promoteur immobilier aient été vendus aux enchères.

La Maison Blanche a réagi en assurant que Trump n’avait « ni signé ni dessiné » cette lettre. Son conseiller Taylor Budowich a dénoncé une « diffamation », pointant une signature falsifiée. Dans le même sens, le podcasteur conservateur Charlie Kirk a exprimé ses doutes, estimant qu’il s’agissait d’une contrefaçon.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : Washington révise son plan, Kiev obtient des concessions

Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Yémen : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.

Hajar Toufik - 24 décembre 2025
Affaire Epstein : Trump redoute les dégâts collatéraux d’une divulgation complète

Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Les États-Unis valident le Wegovy en comprimé, une première contre l’obésité

Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.

Mouna Aghlal - 23 décembre 2025
Syrie : affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales à Alep

Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Les États-Unis annoncent une nouvelle classe de navires de guerre baptisée « Trump Class »

Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire