Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates
Un message appelant à ce que “tous les dossiers Epstein soient rendus publics” est projeté sur la façade du bâtiment de la Chambre de commerce des États-Unis, qui fait face à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025 © ALEX WROBLEWSKI / AFP
A
A
A
A
Une lettre datée de 2003, supposément rédigée par Donald Trump à l’occasion de l’anniversaire de Jeffrey Epstein, a été diffusée le 8 septembre par des élus démocrates du Congrès américain. L’écrit, orné d’un dessin et accompagné d’échanges fictifs entre les deux hommes, soulève de nouvelles interrogations sur les rapports entretenus autrefois par l’ancien président et le financier, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé pour crimes sexuels.
Le contenu de la missive, déjà évoqué en juillet par le Wall Street Journal, correspond en tout point à sa description : on y trouve une esquisse de buste féminin et des phrases attribuées à Epstein et Trump. La lettre se conclut par un « Joyeux anniversaire » et une signature présentée comme étant celle de l’ex-chef d’État.
Lire aussi : Trump cité dans les dossiers Epstein : la Maison Blanche réfute
Contestations et démentis
Donald Trump a rapidement rejeté toute responsabilité dans ce document. Il affirme ne pas en être l’auteur et a d’ailleurs attaqué le Wall Street Journal en justice, réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. Il a aussi nié avoir jamais réalisé de croquis, bien que plusieurs dessins de son époque de promoteur immobilier aient été vendus aux enchères.
La Maison Blanche a réagi en assurant que Trump n’avait « ni signé ni dessiné » cette lettre. Son conseiller Taylor Budowich a dénoncé une « diffamation », pointant une signature falsifiée. Dans le même sens, le podcasteur conservateur Charlie Kirk a exprimé ses doutes, estimant qu’il s’agissait d’une contrefaçon.
Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Monde - Jack Lang est convoqué au Quai d’Orsay après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Alors que la pression politique s’intensifie, l’avenir du président de l’Institut du monde arabe se joue sur fond de malaise institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Malgré une accalmie météorologique annoncée, le sud de l’Espagne demeure sous haute surveillance après le passage de la tempête Leonardo, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur plusieurs régions.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026L’ONU a mis en garde contre un « moment grave » pour la sécurité internationale après l’expiration officielle du dernier traité majeur de limitation des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025