Affaire Epstein : Jack Lang convoqué, la pression monte à l’Institut du monde arabe

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affaire Epstein : Jack Lang convoqué, la pression monte à l’Institut du monde arabeL’ancien ministre français de la culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, à l’Élysée, à Paris, le 7 mai 2022. © LUDOVIC MARIN / AFP

A
A
A
A
A

Pris dans une tourmente politique et médiatique, Jack Lang est attendu dimanche au ministère français des Affaires étrangères. À la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) depuis 2013, l’ancien ministre de la Culture doit répondre sur ses relations passées avec Jeffrey Epstein, financier américain condamné pour crimes sexuels.

La convocation a été confirmée par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Le Quai d’Orsay, principal bailleur de fonds de l’IMA avec une subvention annuelle de plus de 12 millions d’euros, souhaite faire la lumière sur cette affaire qui fragilise une institution emblématique. Selon son entourage, Jack Lang, actuellement au Maroc, aurait écourté son déplacement pour rentrer à Paris.

Depuis la publication, fin janvier, de millions de documents judiciaires américains mentionnant son nom à plusieurs reprises, les appels à son départ se multiplient. À 86 ans, l’ex-ministre socialiste assure pourtant ne rien avoir su du passé criminel d’Epstein au moment de leur rencontre, il y a une quinzaine d’années.

Lire aussi : Affaire Epstein : Trump redoute les dégâts collatéraux d’une divulgation complète

Un malaise politique grandissant

S’il n’est visé par aucune poursuite, la révélation de liens d’intérêt présumés avec le financier jette une ombre sur son mandat. Mediapart évoque notamment des avantages matériels accordés après la première condamnation d’Epstein, ainsi que des échanges qui questionnent la nature réelle de leur relation.

La polémique touche aussi sa fille Caroline, qui a quitté récemment la direction d’un syndicat de producteurs après des révélations sur une société offshore créée avec l’homme d’affaires américain.

Dans la classe politique, les critiques s’intensifient. Écologistes, socialistes et Rassemblement national appellent désormais ouvertement à une démission, estimant nécessaire de préserver l’image de l’IMA. Même au sein de son camp, certains jugent que l’intérêt de l’institution devrait primer.

Fondation au statut hybride, l’Institut du monde arabe est dirigé par Jack Lang depuis quatre mandats successifs, sur proposition des autorités françaises et validation de son conseil d’administration.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une vidéo raciste visant les Obama brièvement relayée sur le compte de Trump

Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Intempéries en Espagne : les autorités maintiennent la vigilance face aux crues

Malgré une accalmie météorologique annoncée, le sud de l’Espagne demeure sous haute surveillance après le passage de la tempête Leonardo, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur plusieurs régions.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026
Nucléaire : l’ONU alerte sur un tournant critique après l’expiration du traité américano-russe

L’ONU a mis en garde contre un « moment grave » pour la sécurité internationale après l’expiration officielle du dernier traité majeur de limitation des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026
Australie : une tentative d’attentat lors d’une manifestation contre la fête nationale qualifiée de terroriste

Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026
Washington mobilise ses alliés pour sécuriser l’accès aux minerais critiques

Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Un accord sur l’énergie nucléaire entre le Canada et l’Inde en voie de finalisation

Monde - Le Canada et l’Inde sont sur le point de conclure un accord majeur dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les discussions pourraient déboucher sur un partenariat stratégique de long terme, incluant l’achat d’importantes quantités d’uranium canadien par l’Inde.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire