Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen rejugée en appel début 2026

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen rejugée en appel début 2026Marine Le Pen, cheffe de fil du parti d'extrême droite rassemblement national © DR

A
A
A
A
A

Marine Le Pen devra de nouveau affronter la justice en 2026. La cour d’appel de Paris a fixé son procès du 13 janvier au 12 février, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, rebaptisé Rassemblement national (RN). Cette étape judiciaire intervient à un moment stratégique, à moins de deux ans de la présidentielle de 2027, alors que la dirigeante de l’extrême droite est frappée d’inéligibilité.

Condamnée en première instance le 31 mars 2024, Marine Le Pen avait écopé de quatre ans de prison dont deux ferme, de 100.000 euros d’amende et d’une interdiction de se présenter à une élection pendant cinq ans, avec application immédiate. Le tribunal avait jugé qu’elle, le RN et 24 autres personnes avaient participé entre 2004 et 2016 à un système visant à salarier du personnel du parti avec des fonds du Parlement européen, causant un préjudice de 3,2 millions d’euros. Douze des condamnés, parmi lesquels Louis Aliot, Julien Odoul, Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just et Bruno Gollnisch, ont décidé de faire appel.

Lire aussi : Le Pen condamnée : 5 ans d’inéligibilité et prison aménagée

Une audience au calendrier sensible

La cour d’appel, malgré un agenda chargé, a accéléré la procédure pour rendre sa décision à l’été 2026. L’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, souhaitait repousser les audiences après les municipales de mars 2026, afin d’éviter une interférence entre échéances politiques et judiciaires. Le parquet général, lui, a insisté pour un jugement rapide, estimant nécessaire de dissocier au maximum le verdict de la présidentielle de 2027.

En parallèle, Marine Le Pen multiplie les recours devant le Conseil d’État. Elle conteste notamment la mise en œuvre immédiate de son inéligibilité. En juillet, elle a attaqué une décision confirmant sa démission forcée de son poste de conseillère départementale dans le Pas-de-Calais, ainsi que le refus du Premier ministre d’abroger des articles du Code électoral entraînant sa radiation. Dans les deux cas, elle a saisi la juridiction d’une question prioritaire de constitutionnalité, arguant que la mesure viole la liberté de candidature et celle des électeurs.

Mais les chances de succès semblent limitées. Sa première QPC, déposée devant le tribunal administratif de Lille, a déjà été rejetée au motif que la Constitution avait validé ces dispositions dans le passé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une mission militaire européenne déployée au Groenland

Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Trump justifie son intérêt pour le Groenland au nom de la sureté nationale

Monde - Trump considère le Groenland essentiel pour la sécurité nationale des États-Unis. Il veut y installer des bases antimissiles.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Climat : 2025 parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées, alerte l’OMM

Monde - Malgré La Niña, 2025 s’impose comme l’une des années les plus chaudes jamais observées, confirmant l’accélération du réchauffement climatique mondial et de ses effets.

Hajar Toufik - 15 janvier 2026
Iran : indignation de l’ONU face à la répression des manifestations

Monde - Le Haut‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce la violence contre les manifestants en Iran, suscitant une forte réaction internationale.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
En Iran, le pouvoir affirme être prêt à la guerre après les menaces de Trump

L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
En France, l’affaire des assistants parlementaires du Front national de retour devant la justice

Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire