Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen rejugée en appel début 2026
Marine Le Pen, cheffe de fil du parti d'extrême droite rassemblement national © DR
A
A
A
A
Marine Le Pen devra de nouveau affronter la justice en 2026. La cour d’appel de Paris a fixé son procès du 13 janvier au 12 février, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, rebaptisé Rassemblement national (RN). Cette étape judiciaire intervient à un moment stratégique, à moins de deux ans de la présidentielle de 2027, alors que la dirigeante de l’extrême droite est frappée d’inéligibilité.
Condamnée en première instance le 31 mars 2024, Marine Le Pen avait écopé de quatre ans de prison dont deux ferme, de 100.000 euros d’amende et d’une interdiction de se présenter à une élection pendant cinq ans, avec application immédiate. Le tribunal avait jugé qu’elle, le RN et 24 autres personnes avaient participé entre 2004 et 2016 à un système visant à salarier du personnel du parti avec des fonds du Parlement européen, causant un préjudice de 3,2 millions d’euros. Douze des condamnés, parmi lesquels Louis Aliot, Julien Odoul, Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just et Bruno Gollnisch, ont décidé de faire appel.
Lire aussi : Le Pen condamnée : 5 ans d’inéligibilité et prison aménagée
Une audience au calendrier sensible
La cour d’appel, malgré un agenda chargé, a accéléré la procédure pour rendre sa décision à l’été 2026. L’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, souhaitait repousser les audiences après les municipales de mars 2026, afin d’éviter une interférence entre échéances politiques et judiciaires. Le parquet général, lui, a insisté pour un jugement rapide, estimant nécessaire de dissocier au maximum le verdict de la présidentielle de 2027.
En parallèle, Marine Le Pen multiplie les recours devant le Conseil d’État. Elle conteste notamment la mise en œuvre immédiate de son inéligibilité. En juillet, elle a attaqué une décision confirmant sa démission forcée de son poste de conseillère départementale dans le Pas-de-Calais, ainsi que le refus du Premier ministre d’abroger des articles du Code électoral entraînant sa radiation. Dans les deux cas, elle a saisi la juridiction d’une question prioritaire de constitutionnalité, arguant que la mesure viole la liberté de candidature et celle des électeurs.
Mais les chances de succès semblent limitées. Sa première QPC, déposée devant le tribunal administratif de Lille, a déjà été rejetée au motif que la Constitution avait validé ces dispositions dans le passé.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023