Le Maroc est le premier pays d’intervention de l’AFD

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

AFD : le Maroc est le premier pays d'intervention de l'AFDLe groupe de l’Agence française de développement (AFD) © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Agence française de développement (AFD) a accordé des financements à 48 emprunteurs marocains. Ainsi, le Maroc reste le premier pays d’intervention du groupe de l’AFD dans le monde, avec 3,7 milliards d’euros à fin 2021, précise le groupe dans son rapport sur sa stratégie 2022-2026 au Maroc.

Ces financements comprennent un encours de prêts pour 2,1 milliards d’euros. Certaines conventions de prêts signées atteignent 1,2 milliard d’euros, en sus des prêts octroyés non encore signés à concurrence de 0,4 milliard d’euros.

Ainsi, pour la période 2022-2026, le groupe envisage de soutenir la transition du Maroc vers les objectifs du Nouveau modèle de développement. Il vise également de renforcer son adaptation au changement climatique et de contribuer à la diminution des inégalités sociales.

Le groupe AFD est composé de l’Agence française de développement, de sa filiale Proparco et d’Expertise France, agence de coopération technique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Crédit Agricole du Maroc renforce son engagement en cybersécurité

Économie - Le Crédit Agricole du Maroc et Mastercard ont mis en lumière les nouvelles menaces cyber et les solutions pour protéger les entreprises.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
Droits d’auteur : le BMDAV réaffirme ses prérogatives face aux informations trompeuses

Économie - Face aux informations erronées relayées en ligne, le BMDAV rappelle son rôle légal : collecter, protéger et redistribuer les droits d’auteur.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
IPO de Cash Plus : record inédit de souscriptions à la Bourse de Casablanca

Économie - Une ruée exceptionnelle d’investisseurs a propulsé l’introduction de Cash Plus vers des niveaux de demande jamais observés à la Bourse de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
Pouvoir d’achat : hausse marquante des revenus en 2024 selon le HCP

Économie - Hausse notable du pouvoir d’achat au Maroc en 2024, portée par une progression solide des revenus des ménages, une inflation maîtrisée et une amélioration marqué du revenu disponible.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
L’épargne nationale atteint plus de 460 MMDH en 2024, selon le HCP

Économie - L’épargne nationale a poursuivi sa dynamique positive en 2024, portée par une reprise marquée de l’investissement des entreprises et une amélioration de la capacité de financement des ménages.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire