Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aéroports du Maroc : une croissance significative

Aéroports du Maroc : une croissance significative

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Marocains aiment voyager. Que ce soit à but professionnel ou personnel, ils se font toujours un plaisir de remplir leur valise pour s’envoler vers d’autres cieux.

Sans surprise, les aéroports marocains ont connu une croissance significative du trafic commercial. Ce dernier a totalisé 4.551.240 passagers au cours des deux premiers mois de 2024. C’est une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

En février 2024, le volume de passagers a augmenté de 19%, atteignant 2.266.620. L’aéroport Mohammed V s’est classé en tête représentant 33% du trafic, avec 747.985 passagers. Soit une progression de 12% par rapport à février 2023.

Une croissance à deux chiffres

La plupart des autres aéroports ont également enregistré des taux de croissance à deux chiffres. Tels que l’aéroport Marrakech-Menara (+26%), Agadir Al Massira à hauteur de 26%, Tanger Ibn Batouta avec 10%, Fès Sais (+12%), Rabat Salé (+36%), Nador El Aroui (+13%), Oujda Angads(+14%). Selon l’ONDA, cette performance a été tirée essentiellement par le trafic international qui a représenté 91% du trafic global.

Lire aussi : ONDA : l’aéroport Casablanca Mohammed V brille dans le classement ASQ/ACI 2023

En termes de destinations, l’Europe a enregistré une augmentation de 20%. D’autres marchés comme le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et les pays du Maghreb ont également progressé.

Le trafic intérieur a augmenté de 8%, atteignant 200.126 passagers. En termes de mouvements aéroportuaires, février 2024 a vu 16.252 vols, en hausse de 12% par rapport à 2023, avec les aéroports Mohammed V, Marrakech Menara et Agadir Al Massira en tête. Le trafic fret a également grimpé de 35%, atteignant 7.826 tonnes en février 2024, contre 5.799 tonnes l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aéroports maroc

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
Aéroports maroc

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
Aéroports maroc

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
Aéroports maroc

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
Aéroports maroc

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
Aéroports maroc

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
Aéroports maroc

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
Aéroports maroc

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire