Aéronautique : le GIMAS lance l’ « Aerospace African Forum »
Aerospace African Forum © DR
A
A
A
A
Le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) organise à Casablanca la première édition de l’ « Aerospace African Forum », le premier rendez-vous continental et international de l’Aerospace. Cet événement se tient en partenariat avec Africa Air Forum et avec le soutien de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
S’exprimant à cette occasion, Karim Cheikh, président du GIMAS a déclaré : «C’est la mobilisation de tous nos membres, l’obligation de se réinventer qui nous ont fait prendre conscience de la nécessité de créer un événement international d’échange et de partage mettant en relation tous les décideurs de l’Afrique avec ceux de cette filière qui incarnent le meilleur de la mondialisation».
«L’ « Aerospace African Forum » est un élément de réponse dynamique que nous apportons pour contribuer à la nouvelle révolution écologique et économique qui secoue notre Terre», a affirmé Cheikh, cité dans un communiqué de la GIMAS.
En outre, poursuit la même source, le forum offre l’occasion d’échanger avec les acteurs mondiaux de l’aérospatial, de rencontrer les décideurs africains, de trouver les partenaires adéquats, de présenter les dernières offres technologiques, et de découvrir les innovations les plus pertinentes.
Par ailleurs, la thématique de la « Mobilité durable » a été choisie pour cette première édition du forum. Ce dernier constitue un carrefour de l’innovation pour toutes les mobilités, les structures aéroportuaires, l’espace, l’aéronautique, la connectique, la défense, la sécurité et les sujets environnementaux, note le communiqué.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025