Adoption de la Déclaration de Marrakech pour une sécurité routière renforcée
Lors d'un panel organisé en marge de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech © DR
A
A
A
A
Les participants à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ont adopté, ce jeudi, la Déclaration de Marrakech. Une feuille de route ambitieuse qui vise à renforcer l’engagement international pour des routes plus sûres et accessibles à tous.
«Cette déclaration est le fruit d’un effort collectif, reflétant les contributions et les perspectives de toutes les parties prenantes», a souligné le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors de la séance de clôture de cette rencontre mondiale, tenue du 18 au 20 février dans la cité Ocre.
Dans son discours, le ministre a insisté sur le fait que ce document ne constitue pas seulement «une déclaration d’intention, mais un véritable appel à l’action, une feuille de route concrète pour faire avancer la sécurité routière à l’échelle mondiale».
Kayouh s’est aussi félicité du large soutien qu’a reçu la déclaration auprès des États membres, saluant son inclusivité et sa pertinence. Il a précisé qu’elle intègre des recommandations précieuses afin de représenter pleinement tous les acteurs engagés dans la sécurité routière : gouvernements, collectivités, société civile, monde académique, secteur privé et, surtout, les victimes et leurs familles.
La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du Maroc
Des principes fondamentaux réaffirmés
La Déclaration de Marrakech réaffirme plusieurs principes fondamentaux, notamment la nécessité d’un leadership fort, d’une responsabilisation accrue, d’un financement durable, d’une intégration des innovations technologiques et d’une collaboration intersectorielle renforcée.
Elle met également en lumière les défis spécifiques auxquels font face différentes régions, veillant à ce qu’aucun pays ne soit laissé de côté dans l’effort collectif visant à réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes.
Parmi ses mesures phares figurent l’accélération de la mise en œuvre du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, le renforcement des engagements nationaux et internationaux, ainsi que l’assurance d’un financement pérenne et structuré pour la sécurité routière.
Sécurité routière : les acteurs s’engagent à réduire de moitié le nombre de décès à l’horizon 2030
Sécurité routière : le Maroc salué pour son engagement
La Déclaration salue également « le leadership du Maroc en matière de sécurité routière » et se réjouit de la décision du roi Mohammed VI de créer le Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière, réaffirmant ainsi l’engagement du Royaume en faveur de cette cause mondiale.
Les signataires ont également appelé à investir davantage dans des infrastructures sécurisées, à promouvoir des systèmes de transport sûrs et durables, et à tirer parti des avancées technologiques. Le texte insiste, par ailleurs, sur l’importance d’intensifier la coopération internationale et le renforcement des capacités, notamment dans les pays à faible revenu, avec une attention particulière portée au continent africain.
Enfin, les participants ont exhorté l’Assemblée générale des Nations Unies à adopter une résolution soutenant la Déclaration de Marrakech et ont invité l’OMS à assurer le suivi des engagements pris dans le cadre de cette conférence ministérielle mondiale.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025