ADM : les employés en grève pendant six jours

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Autoroutes du Maroc : fortes affluences attendues les 19 et 24 aoûtAutoroutes du Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour. Les centres de péage seront, en effet, immobilisés par une grève en deux temps de 72 heures chacune.

Dans les détails, le quotidien explique que le Syndicat national du personnel des centres d’exploitation de la société Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé une grève préventive et partielle, du vendredi 17 août au dimanche 18 août. Elle sera suivie d’un autre arrêt du travail, également de trois jours, du 23 au 25 du même mois.

L’arrêt du travail, qui sera accompagné de sit-in sur place, durera de 10H00 à 12H00 et de 19H00 à 21H00, pendant tous les jours de la grève. Toutefois, les services de secours en cas d’urgence seront assurés durant cette grève, promet le syndicat.

Droits syndicaux, acquis des salariés et conditions de travail

La décision de mener ce mouvement de grève intervient «en protestation contre la fermeture de la porte du dialogue et les atteintes aux droits syndicaux, ainsi qu’en défense des acquis des salariés et pour la mise en place de conditions de travail dignes», explique nos confrères rapportant les dires des grévistes.

Pour le bureau syndical des employés d’ADM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), cette manifestation vise également à garantir des conditions de travail décentes et à assurer la dignité et le bien-être des travailleurs, tout en exprimant le mécontentement et la colère face à la situation actuelle dans le secteur.

Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable

Dans son communiqué, le syndicat condamne les choix qu’il considère comme antisociaux de l’administration, ainsi que ce qu’il qualifie de «rétropédalage systématique de la direction d’ADM en ce qui concerne les droits et les acquis des salariés. Ce qui a eu pour conséquence la multiplication des tensions sociales dans le secteur». De plus, le refus de dialoguer et le déni des engagements du pacte social constituent, selon les salariés grévistes d’ADM, une atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution et les législations nationales et internationales.

Il déplore également l’inaction des comités chargés de résoudre les points de conflit et de mettre en œuvre les dispositions du pacte social. De même, le syndicat appelle à la convocation de ces comités et à l’ouverture d’un dialogue sérieux sur la répartition sectorielle afin d’éviter de devoir défendre ces questions par des moyens légaux.

Dans le même cadre, poursuit le quotidien, le syndicat a appelé la direction générale des Autoroutes du Maroc «à accélérer le traitement des points soulevés par les représentants des salariés afin de mettre fin à l’injustice et à la discrimination dont sont victimes ces mêmes salariés, et de leur permettre de recouvrer tous leurs droits».

Et de conclure, le syndicat réaffirme son engagement à poursuivre et à maintenir la protestation pacifique, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales sur les libertés et les droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire