Accord de coopération judiciaire entre le Maroc et le Cap-Vert

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Accord de coopération judiciaire entre le Maroc et le Cap-VertEl Hassan Daki avec son homologue cap-verdien, Luis José Tavares Landim, le 12 mai 2025 © MAP

A
A
A
A
A

Le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, El Hassan Daki, a signé lundi à Rabat un accord de coopération avec son homologue cap-verdien, Luis José Tavares Landim. Objectif : renforcer les liens judiciaires entre les deux institutions, en particulier dans la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

Cet accord vise à consolider les mécanismes de coopération bilatérale, tant sur le plan judiciaire que technique, afin de mieux lutter contre les réseaux criminels, garantir l’impunité zéro et améliorer la qualité des services judiciaires au bénéfice des citoyens des deux pays. Il repose sur les principes de souveraineté nationale, d’égalité, de réciprocité et de respect des droits de l’Homme.

Hicham Balaoui succède à El Hassan Daki à la tête du ministère public

S’exprimant à la presse, Landim a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations judiciaires entre les deux États. Il a mis en garde contre l’ampleur de la criminalité transnationale, devenue, selon lui, un enjeu mondial nécessitant une réponse collective.

Le procureur général cap-verdien a relevé les nombreuses similitudes entre les systèmes judiciaires des deux pays, tant en ce qui concerne les missions des magistrats que la structure des institutions, des éléments favorables à une coopération renforcée.

De son côté, Daki a affirmé que cette visite s’inscrit dans la dynamique d’ouverture du ministère public sur son environnement international, notamment africain. Elle offre, selon lui, une opportunité d’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine du fonctionnement des parquets.

«La lutte contre la criminalité impose une coordination étroite entre les systèmes judiciaires», a-t-il souligné, assurant que le ministère public s’engage à activer les dispositions de cet accord pour servir les intérêts de la justice, de la sécurité et de la stabilité dans les deux pays et sur le continent.

Cette rencontre a également permis de présenter les évolutions du système judiciaire marocain, notamment en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et du ministère public. Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun.

La signature de cet accord intervient dans le cadre d’une visite de travail de Landim au Maroc, à la tête d’une importante délégation cap-verdienne, prévue jusqu’au 17 mai.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire