Accident ferroviaire en Andalousie : Madrid écarte toute thèse de sabotage
Des membres de la Guardia Civil et des secouristes travaillent sur les lieux de l’accident, à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 19 janvier 2026. © SUSANA VERA / REUTERS
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont fermement rejeté, mardi, toute hypothèse de sabotage après la violente collision ferroviaire survenue dimanche soir dans le sud du pays. Le drame, qui a coûté la vie à au moins 41 personnes, s’est produit à Adamuz, en Andalousie, et constitue l’un des accidents ferroviaires les plus meurtriers de ces dernières années en Espagne.
S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres à Madrid, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé que la piste criminelle n’avait jamais été envisagée. Selon lui, les premières analyses orientent exclusivement l’enquête vers des défaillances techniques liées au fonctionnement du réseau ferroviaire.
De son côté, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a assuré que toute la lumière serait faite sur cette catastrophe. Il a promis une transparence totale, rappelant que le pays reste marqué par le souvenir de l’accident de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013, qui avait fait 80 victimes.
Lire aussi : Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement
Une collision aux circonstances troublantes
L’accident s’est produit peu avant 20 heures, lorsque deux trains à grande vitesse circulant sur des voies parallèles, en sens opposé, sont entrés en collision. Près de 500 passagers se trouvaient à bord des deux rames. Les premiers éléments indiquent qu’un train de la compagnie privée Iryo a déraillé, provoquant le basculement de plusieurs wagons sur la voie voisine, où circulait un convoi de la Renfe à destination de Huelva.
Le ministre des Transports, Óscar Puente, a qualifié les faits d’inhabituels, soulignant que l’incident s’est produit sur une portion rectiligne récemment modernisée. En raison de l’ampleur des dégâts, la reprise du trafic entre Madrid et les grandes villes andalouses n’est pas attendue avant le 2 février.
Monde - La Maison Blanche clarifie une annonce sur l'escorte d'un pétrolier dans le détroit d'Ormuz par la marine américaine.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026Monde - L'UE annonce une aide urgente pour soutenir les déplacés au Liban face à une crise humanitaire sans précédent.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026Monde - Février 2026 se classe parmi les mois plus chauds selon Copernicus, révélant l'ampleur du réchauffement climatique mondial.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026Monde - L'Iran a annoncé que les pays arabes et européens expulsant les ambassadeurs américain et israélien pourront circuler librement dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026Monde - La Turquie a averti l’Iran après l’entrée d’un missile balistique iranien dans son espace aérien, intercepté par des défenses de l’OTAN.
El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026Monde - Hausse des prix de l’énergie, tensions au Proche-Orient et blocage du détroit d’Ormuz poussent Trump à envisager un assouplissement temporaire de certaines sanctions pétrolières afin de stabiliser les marchés et éviter une flambée durable des cours.
Ilyasse Rhamir - 10 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025