Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Accident de Bouknadel : l’ONCF condamné à payer 2,8 MDH aux victimes

Accident de Bouknadel : l’ONCF condamné à payer 2,8 MDH aux victimes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de première instance de Salé a officiellement prononcé son jugement sur le volet civil du procès de l’accident de train de Bouknadel, survenu en 2018. Un verdict qui fixe les indemnisations des victimes et met fin à quatre années d’attente.

D’après Médias24, le tribunal a validé les demandes de 45 victimes, sur une cinquantaine de dossiers, engageant ainsi officiellement la «responsabilité civile» de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les dédommagements accordés oscillent entre 22.000 et 222.000 DH, selon la nature et l’importance du préjudice, soit un total de 2,8 millions de DH. Le paiement effectif sera cependant assumé par Wafa Assurance, assureur de l’ONCF.

Par ailleurs, la même source précise le tribunal a constaté le désistement de deux victimes, mais aussi celui d’ayants droit d’une personne parmi les décédés, tandis que les demandes d’une dizaine d’autres parties civiles ont été déclarées irrecevables.

Pour rappel, l’accident, survenu le 16 octobre 2018, avait fait 125 blessés et 7 morts. Plusieurs victimes et ayants droit sont parvenus à des accords amiables avec l’ONCF, évitant ainsi la procédure judiciaire, relève le média. Ce dernier précise que pour l’heure, seul le prononcé est rendu public, en attendant la copie du jugement pour en consulter les attendus.

Et de noter que bien que l’ONCF ait été déclaré «civilement responsable», le jugement fait «assumer» à Larbi Rich, le conducteur du train, l’entière responsabilité de cet accident de train.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accident de Bouknadel

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…
Accident de Bouknadel

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire