Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs »

Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Éditions Le Fennec, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, mercredi 31 mai à 16h, une rencontre pour présenter l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs ». C’est un coffret qui rassemble les romans de sept auteures marocaines issues de l’immigration.

Le coffret comprend les œuvres de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval), Hajer Azell (L’envers de l’été), Leila Bahsaïn (La théorie des aubergines), Rania Berrada (Najat ou la survie), Samira El Ayachi (Le ventre des hommes), Zineb Mekouar (La poule et son cumin) et Leïla Slimani (Le parfum des fleurs la nuit), indique un communiqué des organisateurs.

Cette initiative cherche à mettre en lumière «la production littéraire de plus en plus florissante des jeunes romancières issues de l’immigration», qui ont émergé ces dernières décennies à la suite des pionniers tels que Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Mohamed Khair-Eddine, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi, souligne la même source.

Il s’agit donc de montrer que «la littérature marocaine d’expression française s’est non seulement renouvelée, mais qu’elle s’est aussi féminisée alors qu’elle était appelée à disparaître, selon certains observateurs», relève le communiqué.

Notons que la rencontre se déroulera en présence desdites autrices qui réagiront aux lectures des romans du coffret. Ces lectures seront données par quatre journalistes marocaines : Hanane El Harrath, Soundous Chraïbi, Loubna Serraj et Ghita Zine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Littérature

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
Littérature

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
Littérature

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
Littérature

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
Littérature

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…
Littérature

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…
Littérature

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…
Littérature

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire