Abu Dhabi, leader mondial de l’IA

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Abu Dhabi, leader mondial de l'IAAi Everything Global Summit © KAOUN International

A
A
A
A
A

Abu Dhabi a annoncé qu’elle accueillerait le sommet et l’exposition Ai Everything Global en 2026. Ce lancement renforce l’engagement des Émirats Arabes Unis à devenir un pôle mondial d’innovation et d’investissement en intelligence artificielle (IA). Le pays vise à devenir la première nation à gouverner entièrement par l’IA d’ici 2027, dans le cadre de sa Stratégie numérique 2025-2027. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique où les Émirats occupent déjà la deuxième place mondiale pour attirer des talents en IA, après les États-Unis.

L’annonce a été faite lors de l’ouverture du tout premier Ai Everything Global Summit, un événement réunissant des leaders du secteur de l’IA, organisé par KAOUN International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC). En 2026, le sommet se tiendra au Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC), un lieu moderne propice aux échanges entre secteurs public et privé, visant à catalyser la création d’une économie de demain propulsée par l’IA. L’événement ambitionne d’être un carrefour pour les échanges internationaux, attirant des acteurs mondiaux pour discuter de la transformation numérique via l’IA dans des secteurs variés : gouvernance, biotechnologie, éducation, santé, mobilité et plus encore.

Un programme intégrant le développement des talents

L’excellence des Émirats en matière de technologies avancées, de R&D et de développement de talents est mise en avant par des responsables éminents. Faisal Al Bannai, conseiller auprès du président des Émirats, a souligné l’importance de ces événements pour le développement de politiques publiques favorables à l’IA. De même, Humaid Matar Al Dhaheri, PDG du groupe ADNEC, a précisé que cet événement est une occasion unique pour Abu Dhabi de se positionner comme leader mondial dans l’innovation technologique.

Lire aussi : CGEM lance « Génération AI » pour 1.000 PME marocaines

L’un des axes de Ai Everything Global est l’accélération de l’adoption responsable de l’IA. En collaborant avec les parties prenantes internationales, cet événement vise à favoriser les partenariats intercontinentaux pour aider les gouvernements à développer des cadres robustes d’IA, à optimiser le développement des talents et à promouvoir l’adoption de l’IA dans les industries. L’événement s’alignera sur la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle 2031 des Émirats et renforcera l’engagement du pays envers l’innovation durable et la compétitivité mondiale.

En 2026, Ai Everything Global offrira une plateforme dynamique pour le partage d’idées, la création de partenariats et l’exploration de nouvelles applications de l’IA dans tous les domaines. Le pays s’engage également à soutenir des projets d’infrastructure technologique à grande échelle, avec des investissements majeurs pour garantir une adoption rapide et responsable de l’IA. Ces initiatives incluent le développement de talents via des programmes comme One Million Arab Coders, visant à former la prochaine génération de professionnels de l’IA et à préparer la région pour les défis de demain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire