Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophones

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Abidjan : tenue de la Rencontre des entrepreneurs francophonesRencontre des entrepreneurs francophones © DR

A
A
A
A
A

Les travaux de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) se sont ouverts, jeudi 27 octobre à Abidjan. Une importante délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, Chakib Alj, prend part à cet événement.

La REF est organisée par l’Alliance des patronats francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? « .

Cet évènement de deux jours est l’occasion de présenter les premiers travaux de l’Alliance, six mois après sa création par les Accords de Tunis (mars 2022) et un an après la première édition de la REF à Paris.

D’après les organisateurs, plus de 1.200 participants étaient attendus à cette Rencontre, dont près de 500 dirigeants d’entreprises issus des 28 organisations patronales membres ou observateurs de l’Alliance, ainsi que des décideurs politiques et représentants d’organisations internationales ou de banques régionales de développement.

À travers une dizaine de tables rondes, les participants échangent autour du renforcement des échanges et des investissements dans l’espace économique francophone.  Le but est de dégager des propositions concrètes applicables à l’espace francophone sur des thématiques variées telles que les infrastructures, la libre circulation, la responsabilité sociale des entreprises, la finance, la formation professionnelle ou encore le numérique.

Les débats permettront aux représentants du secteur privé d’échanger les bonnes pratiques, de coordonner leur action et de porter d’une même voix des propositions d’action, notamment en vue du Forum économique qui se tiendra à Djerba, en novembre prochain, en marge du 18e Sommet de la francophonie.

Parallèlement à ces travaux, des espaces dédiés permettent aux entrepreneurs de se rencontrer, se réunir et développer leurs relations d’affaires, non loin des nombreux stands d’exposition.

C’est la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui a ouvert les débats de la REF d’Abidjan, par son intervention axée sur le thème « La francophonie économique : défis et perspectives ».

L’OIF, partenaire de l’Alliance des patronats francophones depuis son lancement, soutient cette initiative dans le cadre de sa Stratégie économique (2020-2025) au service des économies des 88 États et gouvernements qui la composent.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bezieux. S’y ajoutent des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur du roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire