Abdelouafi Laftit annonce un nouveau programme de transport urbain
Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi, à la Chambre des conseillers un nouveau programme de transport urbain par bus pour la période 2025-2029, marquant une rupture avec les expériences passées. Doté d’un budget de 11 milliards de dirhams (MMDH), ce programme prévoit l’acquisition de 3.746 bus et implique 37 autorités délégataires ainsi que tous les acteurs de la gestion déléguée.
Abdelouafi Laftit a expliqué que ce programme repose sur des principes majeurs que sont la séparation des fonctions d’investissement et d’exploitation, où l’État prend en charge l’achat et l’entretien des bus haut de gamme, tandis que la gestion est confiée à des entreprises privées. Il a également souligné l’adoption de méthodes modernes de suivi des contrats, notamment via des plateformes numériques, afin d’assurer des services durables et de qualité aux usagers.
Lire aussi : Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Le ministre a ajouté que des appels d’offres ont déjà été lancés dans plusieurs villes, dont Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir et Bensliman, pour l’achat de 1.317 bus. La plupart de ces véhicules devraient être opérationnels avant la fin de l’année, avec une ouverture des plis prévue le 15 mars. Les autres appels d’offres seront lancés progressivement, avec l’objectif de mettre en service l’ensemble des bus d’ici 2026.
Ce programme représente une transformation charnière dans le secteur du transport intra-urbain. Il vise à moderniser et à améliorer significativement l’offre de mobilité dans les villes marocaines.
Société - La réaction de la Commission provisoire face à la diffusion d'extraits de Hamid El Mahdaoui par certains médias et réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025