A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime devant le Congrès des États-Unis, le 24 juillet 2024, à Washington, DC. © AFP

A
A
A
A
A

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis et Israël à consolider leur alliance face aux défis posés par le Hamas et l’Iran. Prenant la parole dans l’enceinte de la Chambre des représentants, il a plaidé avec force pour la guerre en cours à Gaza, en déclarant que la victoire d’Israël scellerait également celle des États-Unis, tout en dénonçant les manifestations d’opposition.

«L’Amérique et Israël doivent demeurer solidaires pour que triomphent les forces de la civilisation», a-t-il affirmé, acclamé par les républicains, mais critiqué par plus de 60 démocrates, dont l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui ont choisi de boycotter son intervention.

Dehors, des milliers de protestataires se sont rassemblés, certains allant jusqu’à brûler le drapeau américain et à qualifier Netanyahu de «criminel de guerre». En réponse, Netanyahu a répliqué en qualifiant ces manifestants de «marionnettes de l’Iran».

Lire aussi : Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Netanyahu sollicite l’aide américaine et prône la démilitarisation de Gaza

Dans son discours, Netanyahu a également rendu hommage à l’ex-président Donald Trump et a sollicité la poursuite de l’aide militaire américaine, essentielle selon lui à la rapide conclusion du conflit. Sa visite à Washington survient dans un contexte tendu, avec des répercussions politiques majeures, à peine quelques jours avant une rencontre prévue avec le président Joe Biden.

Netanyahu, fréquemment ovationné par les républicains, se positionne fermement contre la réoccupation de Gaza. Il prône à la place une «démilitarisation et une déradicalisation», tout en maintenant un contrôle de sécurité strict pour prévenir toute résurgence de la violence.

Ce discours, marquant sa quatrième adresse au Congrès, souligne l’importance de l’alliance stratégique entre les États-Unis et Israël, malgré les frictions persistantes et les défis diplomatiques et humanitaires soulevés par la prolongée offensive à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire