A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime devant le Congrès des États-Unis, le 24 juillet 2024, à Washington, DC. © AFP
A
A
A
A
Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis et Israël à consolider leur alliance face aux défis posés par le Hamas et l’Iran. Prenant la parole dans l’enceinte de la Chambre des représentants, il a plaidé avec force pour la guerre en cours à Gaza, en déclarant que la victoire d’Israël scellerait également celle des États-Unis, tout en dénonçant les manifestations d’opposition.
«L’Amérique et Israël doivent demeurer solidaires pour que triomphent les forces de la civilisation», a-t-il affirmé, acclamé par les républicains, mais critiqué par plus de 60 démocrates, dont l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui ont choisi de boycotter son intervention.
Dehors, des milliers de protestataires se sont rassemblés, certains allant jusqu’à brûler le drapeau américain et à qualifier Netanyahu de «criminel de guerre». En réponse, Netanyahu a répliqué en qualifiant ces manifestants de «marionnettes de l’Iran».
Lire aussi : Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Netanyahu sollicite l’aide américaine et prône la démilitarisation de Gaza
Dans son discours, Netanyahu a également rendu hommage à l’ex-président Donald Trump et a sollicité la poursuite de l’aide militaire américaine, essentielle selon lui à la rapide conclusion du conflit. Sa visite à Washington survient dans un contexte tendu, avec des répercussions politiques majeures, à peine quelques jours avant une rencontre prévue avec le président Joe Biden.
Netanyahu, fréquemment ovationné par les républicains, se positionne fermement contre la réoccupation de Gaza. Il prône à la place une «démilitarisation et une déradicalisation», tout en maintenant un contrôle de sécurité strict pour prévenir toute résurgence de la violence.
Ce discours, marquant sa quatrième adresse au Congrès, souligne l’importance de l’alliance stratégique entre les États-Unis et Israël, malgré les frictions persistantes et les défis diplomatiques et humanitaires soulevés par la prolongée offensive à Gaza.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023