À Tétouan, le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de Aïd Al-Adha

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à CasablancaLe Roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismaïl, a accompli jeudi 10 Dou Al-Hijja 1444 de l’Hégire, correspondant au 29 juin 2023, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan.

De nombreux citoyens se sont rassemblés tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal pour partager avec le Souverain la joie de ce jour béni et lui souhaiter bonne fête et longue vie.

 

À son arrivée à la mosquée, le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Après la prière de l’Aïd, l’imam a souligné dans son prêche les significations profondes de Aïd Al-Adha, qui couronne les dix premiers jours de Dou Al-Hijja durant lesquels les musulmans raffermissent leur foi en Dieu et Lui rendent grâce pour les nombreux bienfaits dont Il les a gratifiés.

Cette fête reflète l’unité de la Oumma et incarne les valeurs de solidarité, de compassion et d’entraide qui constituent l’essence même de l’Islam modéré, a relevé l’imam, notant que Aïd Al-Adha est une invitation à la coexistence et à la tolérance dans le cadre d’une société où règnent la paix, la sécurité et la prospérité.

Soulignant que le Tout-Puissant avait gratifié le Royaume du Maroc de l’Institution d’Imarat Al-Mouminine, l’imam a indiqué que le Roi, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entreprendre des projets structurants qui ont hissé le Royaume parmi les Nations et ont fait du Maroc un modèle aux niveaux régional et international, tout en veillant à la protection de la religion et à l’exercice du culte.

L’imam a conclu en implorant le Très-Haut de préserver le Roi, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès ses actions pour le bien de son peuple fidèle et de le combler en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Il a également élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains, feu le Roi Mohammed V et feu le Roi Hassan II, que Dieu les accueille en sa sainte miséricorde. Par la suite, le Roi, Amir Al-Mouminine, a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui.

Sur ce, l’imam de la mosquée a procédé à l’immolation du deuxième mouton. Le Roi a ensuite regagné le Palais Royal au milieu des acclamations des citoyens venus nombreux pour réitérer leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite et à l’auguste personne du Roi. En même temps, des coups de canon retentissaient à l’occasion de ce jour de fête.

Au Palais Royal, le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a reçu les voeux du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, du président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de Cassation, du président du Ministère public, Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, du doyen du corps diplomatique islamique au Maroc, Ambassadeur du Cameroun, des présidents des instances constitutionnelles, et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire