À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourds

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourdsLalla Asmae a inauguré, le 26 juin 2023 Tanger, le centre Lalla Asmae pour enfants sourds © DR

A
A
A
A
A

La princesse Lalla Asmae a inauguré, lundi à Tanger, le centre Lalla Asmae pour enfants sourds d’une superficie couverte de 2.550 m². Elle a également présidé la cérémonie de fin d’année scolaire 2022/23 et de remise des prix d’excellence aux majors ayant obtenu leur diplôme de Baccalauréat, de la licence et du master, à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds.

Après l’inauguration, la Princesse a visité les différentes dépendances de ce nouvel établissement, qui comprend 20 salles de cours, quatre ateliers dédiés à la couture, la coiffure, la pâtisserie et à l’informatique, cinq bureaux, un réfectoire et un terrain omnisports. De plus, il dispose de plusieurs autres dépendances qui viendront compléter ses activités.

«Bien plus qu’un simple bâtiment, ce centre est le reflet de notre vision commune de l’inclusion et de l’égalité des chances. Il symbolise notre détermination à briser les barrières de la communication et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes touchées par la surdité», a souligné à cette occasion le coordinateur de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, Karim Essakalli.

En termes d’investissement, le centre a nécessité un montant total de 15 millions de DH (MDH) pour sa construction, hors coût du foncier. Pour les équipements, ils ont été fournis grâce à l’engagement et à la collaboration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et de la Direction régionale du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Enfin, la Princesse a présidé la cérémonie de signature d’une convention relative au programme “Awrach” et d’une convention de partenariat entre la Fondation et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire