Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé l’opération « Ramadan 1445 » dans l’arrondissement Yaâcoub El Mansour, une initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette opération vise à soutenir un million de ménages, représentant environ 5 millions de personnes. Symbolisant la générosité et la solidarité caractéristiques du mois de Ramadan et de la société marocaine, cette tradition de 25 ans illustre l’attention particulière du Roi pour les communautés vulnérables.

Cette opération « Ramadan » a en effet pris une ampleur croissante ces dernières années, pour atteindre en 2023 le niveau de 1.000.000 de foyers bénéficiaires (473.900 en 2017 et 600.000 en 2020), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 74% vivent en milieu rural.

Avec un budget de 347 millions de DH (MDH), l’opération distribuera 34.550 tonnes de nourriture, ciblant spécialement les veuves, les personnes âgées, et celles en situation de handicap, notamment dans les régions d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, récemment affectées par un séisme.

L’initiative est financée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Elle s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ayant pour objectif d’apporter soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.

Et pour assurer la distribution efficace de l’aide, des milliers de bénévoles et d’assistants sociaux travaillent sur 1.304 points de distribution à travers le Royaume, appuyés par divers services gouvernementaux et locaux, ainsi que par un suivi strict de la qualité des produits alimentaires par le ministère de la Santé et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

À cette occasion, le Roi a distribué, à titre symbolique, des paniers alimentaires à des familles bénéficiaires, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération solidaire.

À souligner que cette initiative a mobilisé plus de 2 milliards de DH (MMDH) depuis 1998, en faveur du développement humain inclusif et de la promotion de la solidarité au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire