Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse désormais les 100 morts. Il s’agit des feux les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux États-Unis.

«Désormais, 101 vies ont été perdues», a annoncé le gouverneur de l’archipel, Josh Green, lors d’une annonce télévisée mardi soir. Seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps, les corps étaient rendus méconnaissables, ont annoncé les autorités mardi, qui luttent toujours pour retrouver les victimes et disposent maintenant d’une morgue mobile sur l’île de Maui. De quoi permettre de faciliter l’identification des victimes.

L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, Lahaina, qui comptait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir, voire doubler, au cours des prochains jours. Près de 1.300 personnes sont encore portées disparues. Certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde, l’été de la lutte contre les flammes

Les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches qu’ils doivent couvrir. La ville, elle, est quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal : plus de 2.000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont tout simplement été réduites en cendres.

Biden sur place «dès que possible»

Maui tente désormais de loger les rescapés qui ont tout perdu. Environ 2.000 hébergements (chambres d’hôtel, logements Airbnb ou de particuliers) vont être accessibles gratuitement pour les locaux pour une durée d’au moins 36 semaines, selon les autorités. La reconstruction, elle, sera longue. Les autorités fédérales estiment à 5,52 milliards de dollars le coût des incendies de la seule ville de Lahaina.

Une semaine jour pour jour après les multiples incendies qui ont ravagé Maui, le président Joe Biden a promis mardi de se rendre à Hawaï «dès que possible» avec son épouse Jill. «Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours», avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a expliqué le démocrate de 80 ans, qui a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.

La gestion de la crise a déjà provoqué de nombreuses polémiques et le sentiment d’abandon gronde chez certains habitants. «Ce qui s’est passé, à mon avis, frise la négligence», a confié à l’AFP Annelise Cochran, une trentenaire qui fait partie des dizaines d’habitants de Lahaina ayant dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.

À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

Annelise Cochran, habitante de Lahaina et rescapée de l’incendie, lors d’une interview à Wailuku, le 14 août 2023 à Hawaï. © AFP

Les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau. Les sirènes d’alarme sont, elles, restées muettes. Une enquête a été ouverte. A Lahaina, des pompiers ont aussi été retardés par des bouches d’incendie à sec ou au débit très faible.

Le fournisseur d’électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte. Il est accusé de ne pas avoir coupé le courant, malgré le risque élevé d’incendie et les vents forts.

Ces incendies surviennent au milieu d’un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hawaï

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…
Hawaï

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…
Hawaï

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…
Hawaï

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Hawaï

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…
Hawaï

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Hawaï

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Hawaï

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire