À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourds

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourdsLalla Asmae a inauguré, le 26 juin 2023 Tanger, le centre Lalla Asmae pour enfants sourds © DR

A
A
A
A
A

La princesse Lalla Asmae a inauguré, lundi à Tanger, le centre Lalla Asmae pour enfants sourds d’une superficie couverte de 2.550 m². Elle a également présidé la cérémonie de fin d’année scolaire 2022/23 et de remise des prix d’excellence aux majors ayant obtenu leur diplôme de Baccalauréat, de la licence et du master, à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds.

Après l’inauguration, la Princesse a visité les différentes dépendances de ce nouvel établissement, qui comprend 20 salles de cours, quatre ateliers dédiés à la couture, la coiffure, la pâtisserie et à l’informatique, cinq bureaux, un réfectoire et un terrain omnisports. De plus, il dispose de plusieurs autres dépendances qui viendront compléter ses activités.

«Bien plus qu’un simple bâtiment, ce centre est le reflet de notre vision commune de l’inclusion et de l’égalité des chances. Il symbolise notre détermination à briser les barrières de la communication et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les personnes touchées par la surdité», a souligné à cette occasion le coordinateur de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, Karim Essakalli.

En termes d’investissement, le centre a nécessité un montant total de 15 millions de DH (MDH) pour sa construction, hors coût du foncier. Pour les équipements, ils ont été fournis grâce à l’engagement et à la collaboration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et de la Direction régionale du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Enfin, la Princesse a présidé la cérémonie de signature d’une convention relative au programme “Awrach” et d’une convention de partenariat entre la Fondation et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes

La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
Rassemblements de la « GenZ 212 » : l’intervention des forces de l’ordre détaillée par un expert

Société - Un expert sécuritaire explique l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les rassemblements non autorisés, assurant sécurité et respect de l’ordre public au Maroc.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-in

Société - Le Syndicat national de l’enseignement supérieur lance une grève de 72 heures avec sit-in, dénonçant blocages gouvernementaux et menaçant la gratuité de l’université publique.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Pédophilie : un collectif de victimes dénonce « le silence » des diocèses de Dijon et de Rabat

Société - Un collectif de victimes dénonce le silence des diocèses de Dijon et Rabat sur un prêtre incarcéré pour pédophilie.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2025
Éducation et santé : la « GenZ 212 » fait entendre sa voix

Société - La « GenZ 212 » investit les rues, exigeant des réformes éducatives et sanitaires, illustrant la montée des tensions et l’urgence d’une écoute politique.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire