DGSN : plus d’un million de visiteurs aux portes ouvertes

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

portes ouvertes dgsn

A
A
A
A
A

La quatrième édition des journées portes ouvertes de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), qui s’est déroulée à Fès du 17 au 21 mai, pour commémorer le 67ème anniversaire de la création de la DGSN, a attiré des foules impressionnantes.

L’espace dédié aux journées portes-ouvertes de la DGSN a connu une affluence d’environ 1,15 million de visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes, a annoncé la DGSN.

Lors des cinq jours de l’événement, les journées portes ouvertes autour du thème « 67 ans de modernisation continue d’une institution au service des citoyens » ont offert aux visiteurs l’occasion de découvrir les équipements et les technologies de pointe utilisés par la DGSN.

Le pic de fréquentation a été enregistré les vendredi et samedi derniers avec plus de 630.000 visiteurs, a indiqué la DGSN dans un communiqué, notant que les élèves ont constitué une partie importante du public, en plus des habitants de Fès et d’autres villes marocaines, de résidents, de touristes et de délégations officielles étrangères.

De plus, la DGSN a lancé une application dédiée à cet événement pour assurer la diffusion en direct des différentes activités de cette manifestation, générant ainsi plus de 20 millions de vues, poursuit la même source.

La DGSN explique que cette édition a été caractérisée par la mise en place de 31 stands thématiques pluridisciplinaires mobilisant 2.300 agents de police pour participer à la présentation des prestations professionnelles et interagir avec les citoyennes et citoyens, ainsi qu’à la sécurisation de l’espace abritant cette grande manifestation, outre la mobilisation de 150 véhicules dont des unités blindées faisant partie du parc de la Sûreté nationale, présentées pour la première fois avec la nouvelle identité visuelle.

La même source poursuit que cette édition étend la vocation d’ouverture sur différentes sensibilités de la société civile et les partenaires institutionnels. Un stand commun organisé par la DGSN, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) illustre la solidité du partenariat entre ces institutions nationales.

Une série de colloques et de rencontres abordant les sujets d’actualité a, de plus, été organisée abordant des thèmes diverses notamment l’utilisation de l’identité numérique comme outil visant la transition numérique et l’amélioration des prestations et services offerts aux citoyens, la protection des enfants déclarés disparus à travers le mécanisme « Mon enfant disparu », ainsi que la consolidation de l’approche des droits de l’homme dans la fonction sécuritaire et le renforcement de la production commune de la sûreté.

 

Cette édition a été également marquée par une opération de don de sang, dans le cadre du partenariat entre la DGSN et le Centre national de transfusion sanguine. Ont pris part à cette opération 465 volontaires, dont des fonctionnaires de police et des visiteurs, le but étant de contribuer au renforcement du stock national en cette matière vitale, ajoute le communiqué.

Par l’organisation de ces journées portes ouvertes de manière tournante dans différentes villes du Royaume, la DGSN vise à renforcer la police de proximité, ainsi qu’à accompagner l’ouverture du service de police sur les citoyens en vue d’être en phase avec leurs attentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire