Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

consumer needs

A
A
A
A
A

L’association « Les Impériales » a présenté jeudi à Casablanca, lors de la quatrième soirée de l’événement “Les Impériales 2023″, les résultats du « Digital Behavior » : une étude qui explore les tendances et les habitudes des internautes marocains.

Le président fondateur des Impériales, Anouar Sabri a fait remarquer que le consommateur digital et son comportement sont négligés par les recherches portant sur les tendances numériques, appelant à davantage d’éclaircissements quant aux modes d’usages du numérique par les différents segments.

Lire aussi : Les Impériales 2023, une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Ainsi, l’étude, menée en collaboration avec le Cabinet Integrate, fait ressortir, à partir de l’analyse des comportements d’environ 34 millions d’internautes marocains, que 66% des moments capturés sont des moments où internet est utilisé à des fins de développement de soi.

Du divertissement aux rencontres en ligne en passant par les achats en ligne, la création de contenu ou l’e-learning, la compréhension des comportements digitaux de ces consommateurs est essentielle pour le marketing et pour le succès de toute entreprise, relève le Club Data et Digital de l’association.

Lire aussi : Les Impériales 2023, les clés de réussite d’une levée de fonds en débat

Pour le président de l’association, cette étude se focalise sur les besoins du marché marocain et sur l’impact des comportements de consommation digitale sur ce marché, ainsi que sur les «insights» à travailler pour développer les différentes thématiques, concepts et idées relatifs à l’influence digitale.

Puisqu’en connaissance des comportements, la population digitalisée au Maroc – qui dans les détails est composée de 60% d’hommes et 40% de femmes, avec une répartition de 54% pour les personnes âgées de 26 à 35 ans, 26% pour les 16 à 25 ans et 20% pour la tranche d’âge des plus de 35 ans – les entreprises ont l’occasion d’adapter leurs stratégies en conséquence.

À cet égard, le président du Club Data et Digital, Hamza Berrada, a affirmé que cette étude permet d’analyser, d’année en année, la consommation du digital et des médias digitaux au Maroc des différents segments identifiés à travers l’enquête menée, et comprendre ainsi les motivations derrière les comportements des usagers du digital.

Lire aussi : Impériales 2023, plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

La recherche a ainsi couvert la majorité des activités digitales, à savoir l’utilisation de messageries comme Facebook et WhatsApp, le visionnage des vidéos, la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et la consommation des informations et d’actualités. Il en ressort que le digital reste un vecteur incontournable pour abolir les barrières qui limitent la communication et la connexion humaine.

Selon Hamza Berrada, les résultats de cette étude seront enrichis chaque mois pour améliorer la précision et la représentativité des différents comportements des segments les plus actifs au Maroc, ajoutant que le club Data et Digital ambitionne d’élaborer une cartographie des métiers du digital et de mettre en place des formations et certifications pour former la génération de demain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire