Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

A
A
A
A
L’association « Les Impériales » a présenté jeudi à Casablanca, lors de la quatrième soirée de l’événement “Les Impériales 2023″, les résultats du « Digital Behavior » : une étude qui explore les tendances et les habitudes des internautes marocains.
Le président fondateur des Impériales, Anouar Sabri a fait remarquer que le consommateur digital et son comportement sont négligés par les recherches portant sur les tendances numériques, appelant à davantage d’éclaircissements quant aux modes d’usages du numérique par les différents segments.
Lire aussi : Les Impériales 2023, une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance
Ainsi, l’étude, menée en collaboration avec le Cabinet Integrate, fait ressortir, à partir de l’analyse des comportements d’environ 34 millions d’internautes marocains, que 66% des moments capturés sont des moments où internet est utilisé à des fins de développement de soi.
Du divertissement aux rencontres en ligne en passant par les achats en ligne, la création de contenu ou l’e-learning, la compréhension des comportements digitaux de ces consommateurs est essentielle pour le marketing et pour le succès de toute entreprise, relève le Club Data et Digital de l’association.
Lire aussi : Les Impériales 2023, les clés de réussite d’une levée de fonds en débat
Pour le président de l’association, cette étude se focalise sur les besoins du marché marocain et sur l’impact des comportements de consommation digitale sur ce marché, ainsi que sur les «insights» à travailler pour développer les différentes thématiques, concepts et idées relatifs à l’influence digitale.
Puisqu’en connaissance des comportements, la population digitalisée au Maroc – qui dans les détails est composée de 60% d’hommes et 40% de femmes, avec une répartition de 54% pour les personnes âgées de 26 à 35 ans, 26% pour les 16 à 25 ans et 20% pour la tranche d’âge des plus de 35 ans – les entreprises ont l’occasion d’adapter leurs stratégies en conséquence.
À cet égard, le président du Club Data et Digital, Hamza Berrada, a affirmé que cette étude permet d’analyser, d’année en année, la consommation du digital et des médias digitaux au Maroc des différents segments identifiés à travers l’enquête menée, et comprendre ainsi les motivations derrière les comportements des usagers du digital.
Lire aussi : Impériales 2023, plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles
La recherche a ainsi couvert la majorité des activités digitales, à savoir l’utilisation de messageries comme Facebook et WhatsApp, le visionnage des vidéos, la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et la consommation des informations et d’actualités. Il en ressort que le digital reste un vecteur incontournable pour abolir les barrières qui limitent la communication et la connexion humaine.
Selon Hamza Berrada, les résultats de cette étude seront enrichis chaque mois pour améliorer la précision et la représentativité des différents comportements des segments les plus actifs au Maroc, ajoutant que le club Data et Digital ambitionne d’élaborer une cartographie des métiers du digital et de mettre en place des formations et certifications pour former la génération de demain.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025