Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

Avatar de Anass Hajoui
Temps de lecture :

AirbusL'avionneur européen Airbus © DR

A
A
A
A
A

Airbus a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euros au premier trimestre 2023, en baisse de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. La société a également enregistré un bénéfice net consolidé de 466 millions d’euros, soit une baisse de 62% par rapport au premier trimestre 2022. Au cours de cette période, Airbus a livré 127 avions commerciaux, contre 142 l’année précédente. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux a diminué de 5% en glissement annuel, en partie compensé par l’appréciation du dollar américain.

La division hélicoptères d’Airbus a vu ses livraisons augmenter de 71 unités, soit une hausse de 26% de son chiffre d’affaires, principalement due à l’augmentation des livraisons et à une solide performance de l’ensemble des programmes, ainsi qu’à l’effet du mix favorable et à un bon début d’année pour les activités de services. En revanche, le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a baissé de 6%, surtout en raison de la baisse d’activité de Military Air Systems et de Space Systems.

Airbus a enregistré 156 commandes brutes d’avions commerciaux au cours des trois premiers mois de l’année, soit une baisse par rapport à l’année précédente, lorsque 253 avions avaient été commandés. Cependant, les commandes nettes ont augmenté, atteignant 142 après annulations, contre 83 l’année précédente. Le carnet de commandes atteignait 7.254 avions commerciaux à la fin de mars 2023.

Airbus a poursuivi la montée en cadence de la production de l’A220 en vue d’atteindre une production mensuelle de 14 avions d’ici le milieu de la décennie. En ce qui concerne le programme A320, Airbus vise une production mensuelle de 65 avions d’ici la fin de 2024. Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse en vue d’une mise en service opérationnelle prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Le programme A400M a connu des développements positifs, bien qu’il reste des risques en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel.

«Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme», a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Omrane Expo : la diaspora marocaine à l’honneur à Amsterdam

Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Ville durable : Casablanca accueille le Garden Expo Africa 2025

Entreprises - La métropole accueillera la 3ᵉ édition de Garden Expo Africa, référence consacrée à l’aménagement paysager, urbain et sportif.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
DS Automobiles célèbre Jules Verne au Maroc avec une édition exclusive de la DS 7

Entreprise - Découvrez l'édition exclusive de la DS 7 au Maroc, célébrant l'héritage visionnaire de Jules Verne.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
Vidéo – Smurfit Westrock Maroc mise sur l’innovation durable

Entreprise - Smurfit Westrock Maroc se démarque par des solutions d’emballage innovantes et écoresponsables.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
XPENG G9 et G6 : l’innovation électrique débarque au Maroc

Entreprise - XPENG dévoile ses SUV électriques G9 et G6, alliant autonomie, innovation technologique et design moderne lors du Salon Auto Expo.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Dolicen franchit le cap d’un milliard de bouteilles recyclées au Maroc

Dolicen célèbre un milliard de bouteilles recyclées, marquant une étape importante pour le recyclage du PET au Maroc.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Voir plus
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire