Gaza : douze morts, dont trois leaders du Jihad islamique dans des raids israéliens
Gaza dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 mai 2023. © Adel Hana / AP
A
A
A
A
Douze personnes, dont trois chefs du mouvement Jihad islamique, ont été tuées, mardi 9 mai avant l’aube, par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.
Le ministère palestinien de la Santé de ce territoire sous contrôle du Hamas déplore également la mort de quatre enfants et une vingtaine de blessés.
L’armée israélienne a annoncé de son côté avoir mené des opérations ciblées contre trois commandants des brigades Al-Qods, la branche armée de ce mouvement islamiste palestinien qu’Israël et plusieurs pays considèrent comme «terroriste».
Le Jihad islamique a confirmé la mort de trois responsables qu’il a identifiés comme Djihad Ghannam, secrétaire du Conseil militaire des Brigades Al-Qods, Khalil Al-Bahtini, membre du même conseil et commandant des Brigades pour le nord de la bande de Gaza, et Tareq Ezzedine, «un des chefs de l’action militaire» du mouvement en Cisjordanie occupée, qu’il coordonnait à partir de la bande de Gaza.
«Nous pleurons nos dirigeants et leurs femmes et un certain nombre de leurs fils qui ont été tués dans un lâche crime sioniste», a déclaré le Jihad islamique dans son communiqué affirmant qu’Israël «a dédaigné toutes les initiatives des médiateurs, la résistance vengera les dirigeants» tués dans la nuit.
«L’ennemi paiera le prix de son crime», argue un autre communiqué au nom du chef (en exil) du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et selon lequel «assassiner des dirigeants (de groupes palestiniens) n’apportera pas la sécurité à l’occupant, mais renforcera plutôt la résistance».
L’armée israélienne assure pour sa part qu’elle «continuera d’agir pour la sécurité des civils en Israël».
Ces frappes aériennes, qui ont mobilisé 40 aéronefs, surviennent moins d’une semaine après l’annonce d’une trêve entre l’armée israélienne et l’organisation islamiste, obtenue grâce à une médiation égyptienne. Une nouvelle escalade de violences a embrasé la région, fin avril, après la mort d’un responsable du Jihad islamique emprisonné en Israël, qui menait une grève de la faim depuis plus de trois mois.
Depuis le début de l’année 2023, au moins 120 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Les États-Unis battent la Bosnie-Herzégovine (2-0), se qualifient pour les huitièmes de finale du Mondial 2026 et défieront la Belgique.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La Belgique réalise une incroyable remontée après avoir été menée de deux buts et élimine le Sénégal au terme d’une prolongation riche en rebondissements.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Arrivés à Houston, les joueurs marocains ont tenu mercredi leur première séance avant le huitième de finale du Mondial 2026 face au Canada, prévu samedi à 18h.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Les supporters marocains disposent à présent d’une vidéo pratique pour rejoindre le stade de Houston avant Maroc-Canada. Les informations clefs à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le Bayern Munich a officialisé la signature d’Ismael Saibari jusqu’en 2031. Le milieu marocain de 25 ans arrive du PSV Eindhoven, où il s’est imposé comme un cadre.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026