Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?
Des milliers de supporters rajaouis ont tenté d'accéder au stade, le 29 avril avant le match Raja-Ahly en quart de finale de la Ligue des champions CAF © DR
A
A
A
A
Le choc Raja-Ahly s’est soldé par un drame avant même le coup d’envoi. Samedi dernier, Nora, 29 ans, est décédée alors qu’elle tentait d’accéder au complexe Mohammed V pour partager sa passion et soutenir son équipe favorite, elle qui est habituée à suivre le Raja depuis les gradins.
Sa mort a entrainé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Si une enquête judiciaire a été ouverte pour «déterminer les circonstances de l’incident», des voix se sont élevées pour réclamer une enquête approfondie sur les défaillances dans l’organisation de cette affiche.
Que s’est-il vraiment passé ?
Il faut savoir que les incidents autour de cette affiche étaient prévisibles au regard des problèmes déjà connus de sécurisation des matchs à Donor, où à chaque occasion, des défaillances aussi bien dans l’exécution que dans la préparation de l’événement sont constatées.
Un chaos et c’est du déjà-vu. Les vidéos publiées sur les réseaux ou par certains médias montrent clairement que de très nombreux supporters tentent d’entrer dans un stade déjà plein. Des fans, dont beaucoup d’entre eux disposaient pourtant de leur billet pour y accéder. Les images de ce mouvement de foule ont fait le tour de la planète, suscitant de fortes critiques.
Il y avait aussi des images de certains [supporteurs], vraisemblablement sans billets, escaladant la clôture et passant devant les stadiers, mais la grande majorité est restée dans les files d’attente surpeuplées en vue des contrôleurs.
Pour revenir à ce qui s’est passé : la tension est montée quatre heures avant le coup d’envoi. Des foules immenses se sont formées aux abords du complexe alors que les portes étaient déjà fermées. Des milliers de fans se sont ainsi retrouvés bloqués, criant «ouvrez la porte». Et pour empêcher ceux qui tentaient d’investir les portes d’accès ou d’escalader les barrières, les forces de l’ordre étaient contraintes de réagir en utilisant les canons à eau afin de préserver la sécurité publique. La préfecture de police de Casablanca a d’ailleurs catégoriquement démenti les rumeurs mettant en cause les canons à eau dans le décès de Nora.
En effet, des milliers de personnes étaient munis de billets falsifiés ou dépourvus de billet pour assister à cette affiche. Une version confirmée par un membre de la commission d’organisation au sein du club casablancais et aussi par certains témoins qui étaient présents sur place et qui ont attesté de l’horreur qu’ils ont vécu ce jour-là.
Casa Events face à ses responsabilités
Une chose est sûre. Le grand problème vient de l’organisation de Casablanca Events et Animation, qui s’occupe de tout événement au sein de l’enceinte. D’abord, parce que c’est l’organisateur et aussi parce qu’il n’a pas pris les bonnes mesures pour assurer la sécurité : mauvais pré-filtrage, manque d’effectif, mauvaise gestion des flux de personnes…Il s’agit du «mal racine» des dysfonctionnements aux alentours du stade et pourtant, la société continue de reproduire les mêmes schémas d’organisation qui ont déjà échoué dans le passé.
Encore une fois, la société dirigée par Mohamed Jouahri est pointée du doigt et elle était appelée à s’expliquer sur ces incidents, mais, hélas, silence radio.
Une prise de parole de son directeur général Mohamed Jouahri était jugée nécessaire, étant donné que les incidents se répètent et entrainent un sérieux doute dans la capacité de Casa Events à organiser de grands événements.
Incapable de s’exprimer publiquement, Mohamed Jouahri doit le faire à la mairie où il a été convoqué pour faire son autocritique et analyser les dysfonctionnements observés sur tous les plans. Des réunions de crise sont d’ailleurs organisées depuis lundi pour se pencher sur cet épineux dossier de la gestion de Donor.
De ce match Raja-Ahly, il ne reste donc que les scènes de chaos et les images de Nora qui nous a quittés très jeune. Paix à son âme !
Sport - La RD Congo décroche son ticket pour les barrages intercontinentaux après un duel haletant contre le Nigeria à Rabat, conclu aux tirs au but. Une dernière marche attend les Léopards en mars prochain pour espérer rejoindre le Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sport - Le Top 3 des finalistes pour le prestigieux titre de Joueur Africain de l’Année pour les CAF Awards 2025, dévoilé.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - La CAF a dévoilé la liste des finalistes féminines en vue des CAF Awards 2025, dont la cérémonie se tiendra le 19 novembre à Rabat.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - Pour le grand retour de Romain Saïss devant le public marocain, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est offert un moment de communion rare avec les supporter
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - A l’occasion de ce premier test grandeur nature, les Lions de l’Atlas ont offert aux supporters l’opportunité de découvrir une enceinte totalement repensée.
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - Victoire des Lions de l’Atlas face au Mozambique (1-0), ce vendredi soir, dans une ambiance incroyable !
Ayoub Jouadi - 14 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025