Haïti : des membres présumés d’un gang lapidés et brûlés vifs par des habitants

A
A
A
A
Plus d’une dizaine de membres présumés d’un gang ont été lapidés et brûlés vifs lundi par des habitants d’un quartier de Port-au-Prince, selon la police et des témoins, l’ONU s’alarmant d’une insécurité digne d’un «conflit armé».
Ce nouvel accès de violence meurtrière s’est produit alors que les policiers venaient d’interpeller ces hommes armés, dans un contexte de vive tension dans la capitale haïtienne.
Lire aussi : Kidnappings et assassinats, dans l’enfer des gangs en Haïti
«Lors d’une fouille d’un minibus à bord duquel se trouvaient des individus armés, la police a confisqué des armes et d’autres matériels. Par ailleurs, plus d’une dizaine d’individus qui circulaient à bord de ce véhicule ont été malheureusement lynchés par des membres de la population», a relaté la police nationale d’Haïti dans un communiqué.
La police d’Haïti n’a pas précisé le nombre exact de victimes. Elle n’a pas détaillé non plus dans quelles conditions elle avait perdu la garde de ces suspects, assassinés ensuite par les habitants de ce quartier nommé Canapé-Vert.
Les violences avaient commencé avant l’aube, quand des membres de gangs ont fait irruption dans plusieurs quartiers résidentiels de la capitale, pillant des maisons et s’attaquant à des riverains, selon des témoins. «Ce sont les bruits de projectiles qui nous ont réveillés ce matin. Il était 3 h du matin, les gangs nous ont envahis. Il y a eu des tirs, des tirs», a relaté à l’AFP un habitant du quartier mitoyen de Turgeau.
Lire aussi : Haïti, 89 morts après des affrontements entre gangs
«Si les gangs viennent nous envahir, nous allons nous défendre, nous aussi on a nos propres armes, nous avons nos machettes, on va prendre leurs armes, nous n’allons pas fuir, a ajouté un autre riverain, très tendu. Les mères qui veulent protéger leurs enfants peuvent les envoyer ailleurs», a-t-il ajouté.
L’insécurité dans la capitale haïtienne atteint des niveaux «comparables à ceux des pays en situation de guerre», s’est alarmée l’ONU dans un rapport publié lundi qui souligne une hausse importante des homicides et des enlèvements dans le pays.
Les bandes armées «continuent de se disputer le contrôle du territoire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et s’étendent à des quartiers jusqu’alors épargnés», note également le rapport qui décrit des affrontements plus violents et plus fréquents entre gangs ainsi qu’entre police et gangs.
Résultat, «la situation des personnes vivant dans les zones contrôlées par les bandes armées reste tout à fait effroyable et dans les zones récemment prises pour cible par les bandes, la situation se dégrade radicalement».
Lire aussi : Le chaos provoqué par les gangs a ramené le choléra
Selon le communiqué, entre le 14 et le 19 avril, des affrontements entre gangs rivaux ont fait près de 70 morts dans la population, dont 18 femmes et au moins 2 mineurs.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU répète dans le rapport qu’il faut «de toute urgence déployer une force armée spécialisée internationale» notamment pour aider la police à rétablir l’ordre.
Lire aussi : «Néo-mercenariat», ce phénomène qui gangrène le continent
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025