Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !Table de Ftour pendant le Ramadan © DR

A
A
A
A
A

Si le mois de Ramadan est une occasion de débarrasser le corps des toxines accumulées et de purifier l’âme, il est aussi, paradoxalement, le mois qui connaît la propagation de nombreuses mauvaises habitudes. Figurent notamment des modes de consommation caractérisés par le gaspillage et l’excès. Cela risque d’avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des individus. Que faut-il donc éviter pendant le mois sacré pour rendre ce rituel religieux propice à la réconciliation entre le corps et l’âme et à l’élévation de l’esprit?

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam et l’une des plus grandes prescriptions de la religion. Le mois du Ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu, mais une opportunité inégalée pour changer ses habitudes alimentaires et maintenir une bonne santé.

Lire aussi : Ramadan : souscrire à des valeurs vertueuses

Alimentation déséquilibrée

Pendant ce mois béni, les habitudes alimentaires changent complètement. Certains ont tendance à manger plus sucré et plus gras avec des plats spécialement préparés pour l’occasion comme « chebbakia », « briouates », les briques salées et les fritures. Ceci au détriment des légumes, fruits et fibres alimentaires. Une habitude qui risque d’avoir des effets néfastes sur la santé.

En effet, ces écarts alimentaires lors de la rupture du jeûne favorisent le stockage des graisses et provoquent souvent le surpoids. Ils peuvent également provoquer une augmentation de la glycémie et le mauvais cholestérol dans le sang. S’y ajoutent des troubles digestifs comme les reflux acides, les ballonnements et la constipation. Sans oublier l’apparition de diverses pathologies à l’instar du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Lire aussi : Ramadan : qui est dispensé de jeûner ?

Sommeil perturbé

Les habitudes de sommeil pendant le mois de Ramadan ont tendance à changer pour majorité des Marocains qui s’adaptent aux rituels de ce mois sacré et restent éveillés tard le soir, parfois même jusqu’à l’aube pour prendre le « Shour » avant de se coucher.

Parmi les pratiques qui perturbent le sommeil durant ce mois sacré, on cite le fait de :

  • Veiller trop tard le soir devant les émissions télévisées, dans des réunions familiales, ce qui perturbe le rythme biologique de l’individu.
  • Prendre des repas trop copieux, ce qui entraine un sommeil de mauvaise qualité.
  • Consommer trop d’excitants comme le café, le thé ou même la cigarette, ce qui provoque une insomnie et empêche la personne de dormir.

Notons que d’après des statistiques marocaines, le nombre d’accidents et d’accrochages est multiplié par deux durant le mois de Ramadan, et ce, depuis plusieurs années. Cette augmentation est due aux troubles de l’attention et à l’irritabilité en rapport notamment avec le manque de sommeil. L’arrêt de la consommation de certaines substances (café, cigarette) peut aussi provoquer des cas d’impulsivité, des troubles de comportement, des coups de colère, des tensions et de l’anxiété.

Les bonnes habitudes à adopter

Parmi les conseils à donner pendant ce mois pour que le jeûne se déroule dans les meilleures conditions sur les plans psychologique et physique, il y a lieu de souligner trois piliers qu’il faut préserver pendant le Ramadan : alimentation, sommeil et exercice physique.

Ainsi, l’alimentation doit être équilibrée et diversifiée, sans excès, en particulier dans les glucides, en veillant à les répartir entre le Ftour et le Shour, qui revêt une importance capitale pour être en forme tout au long de la journée.

Lors de la rupture du jeûne, il faut composer son repas essentiellement de légumes cuits ou crus, une portion de protéines animales comme le poisson ou le poulet, et une portion de pain à base de graines complètes. Sans oublier de commencer son repas par boire de l’eau à température ambiante et éviter l’eau froide qui bloque la digestion.

Aussi, pour bénéficier des vertus du jeûne, il faut éviter les sucreries qui contiennent du sucre blanc, les fritures et les plats salés qui renferment de la farine blanche comme les quiches et les pizzas.

Lire aussi : Quels sont vraiment les bienfaits du Ramadan ?

Quant au sommeil, il est essentiel de dormir suffisamment, soit quatre à cinq heures avant le Shour, car cette période est très importante en ce sens qu’elle permet la sécrétion d’un ensemble d’hormones en vue d’aider la personne à accomplir le jeûne dans un bon état psychologique et avec une meilleure concentration.

Enfin, il y a l’exercice physique, en particulier la marche. En maintenant ces trois piliers et en gardant à l’esprit la finalité du jeûne qui consiste à se rapprocher de Dieu, cela peut aider à profiter pleinement de l’ambiance spirituelle inégalée de Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire