Enfants retirés à leurs familles en Suède : Nasser Bourita fait le point
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
A
A
A
A
Les services sociaux suédois ont retiré deux enfants d’origine marocaine à leurs familles et les ont placés dans des familles d’accueil. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en réponse à une question écrite du député Abdellah Bouanou du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants.
Le député s’est notamment interrogé sur «la souffrance de la diaspora marocaine en Suède de la discrimination et de l’enlèvement de leurs enfants pour les placer dans des familles d’accueil chrétiennes ou homosexuelles». Dans sa question écrite, Bouanou a mentionné que «quelques dizaines de familles marocaines s’étaient vu retirer la garde de leurs enfants, selon des estimations non officielles».
Deux familles marocaines concernées
Dans sa réponse, le ministre a assuré que son département a suivi «avec grand intérêt» le dossier. Il a indiqué que l’ambassade du Maroc en Suède est entrée en contact avec les familles marocaines en question pour suivre de près l’affaire. Celle-ci concerne, en effet, «deux familles marocaines seulement», a-t-il soutenu.
En outre, Nasser Bourita a fait savoir que les services de l’ambassade ont échangé avec les autorités suédoises. Le but est de tirer au clair les deux affaires, en plus d’évaluer la légitimité de cette décision de placer les enfants en question loin de leurs familles.
Un écart culturel
L’enquête menée par les services de la diplomatie marocaine a révélé que ce phénomène est dû à «la non assimilation des lois du pays par un nombre considérable de nouveaux arrivés en Suède», a expliqué le responsable gouvernemental.
Aussi, a-t-il poursuivi, il existe des «écarts culturels» et des «différences radicales dans la manière dont les deux sociétés élèvent les enfants».
Pourtant, les cas où des familles marocaines se voient retirer leurs enfants par les services sociaux suédois restent «rares», a-t-il rassuré, affirmant que «l’ensemble des composantes de la diaspora marocaine veillent au respect des valeurs et lois du pays d’accueil».
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025