Tamwilcom 2022 : engagements d’environ 31 milliards de DH
Tamwilcom © DR
A
A
A
A
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé la 6ᵉ réunion du Conseil d’administration de Tamwilcom le mardi 28 mars. Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la ministre a salué les efforts de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) pour la réalisation de ses objectifs.
Nadia Fettah Alaoui a félicité Tamwilcom pour la mobilisation de plus de 47 milliards de DH (MMDH) pour 83.300 opérations. Tant pour les entreprises que pour les particuliers, ces opérations ont assuré des engagements consentis de près de 31 MMDH.
L’institution a maintenu son soutien au financement des entreprises, activité qui a concentré 94% des interventions de Tamwilcom en 2022. Les engagements consentis dans ce cadre ont atteint 29 MMDH, permettant le déblocage de pas moins de 44 MMDH de crédits. Ces financements ont principalement profité aux secteurs du commerce et de la distribution (31%), de l’industrie (25%) et du BTP (21%).
Malgré une conjoncture économique difficile, Tamwilcom s’est efforcé de soutenir l’accès au financement, essentiellement pour les petites entreprises. Ainsi, sur près de 61.500 crédits garantis, 92% étaient en faveur des micros et des très petites entreprises (MTPE). De son côté, le produit Damane Express a enregistré une croissance marquée, couvrant près de 50.000 crédits en faveur des MTPE. Il a ainsi enregistré une hausse de 16% par rapport à l’exercice 2021.
S’agissant du programme « Intelaka », il a accordé plus de 51.500 crédits en faveur de 31.500 entreprises dans le cadre des mécanismes Damane Intelak, Intelak Al Moustatmir Al Qarawi et Start-TPE. Le volume de ces crédits dépasse les 8,7 MMDH et il est destiné en particulier à l’investissement (93%). Par ailleurs, l’impact du programme en termes de création d’emplois s’élève à plus de 112 000 emplois devant être créés.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025