Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%
Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni, ce mardi 21 mars à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa première réunion trimestrielle, au titre de l’année 2023, BAM indique que cette décision est intervenue «pour prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation, en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».
Le Conseil continuera, de son côté, de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant à l’échelle nationale qu’internationale, affirme la même source.
L’inflation devrait atteindre 5,5% en 2023
En outre, BAM table sur une inflation de 5,5% en moyenne en 2023, avant de revenir à 2,3% en 2024.
«Après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier. Ceci, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus», explique le communiqué.
Ces projections supposent que les chocs à l’origine de cette augmentation se dissiperaient graduellement au second semestre à la suite des différentes mesures prises par le gouvernement à cet égard, relève la même source. Elle note qu’ en 2024, et sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%.
Cependant, ajoute BAM, le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%.
Malgré une relative atténuation des pressions d’origine externe, les données récentes montrent que l’inflation continue de s’accélérer, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires, indique le Conseil. Ce dernier prend note, à cet égard, des mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer l’offre de ces produits et assurer le bon fonctionnement de leurs marchés.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 2,5%
La croissance à 2,6% en 2023
S’agissant de la croissance de l’économie nationale, elle devrait se consolider à 2,6% en 2023 et s’accélérer à 3,5% en 2024, après une forte décélération à 1,2% en 2022, selon la Banque centrale.
«La croissance économique marquerait, selon les projections de BAM élaborées sur la base des données disponibles au 10 mars 2023, une consolidation cette année à 2,6%. Elle résulte d’une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 1,6% en 2023 et du ralentissement des activités non agricoles avec une progression de leur valeur ajoutée de 2,7%», détaille le communiqué. Et de préciser que ces projections tablent sur une récolte céréalière autour de 55 millions de quintaux.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025