Pékin-Washington : un risque de «conflit» et de «confrontation»
Le président chinois Xi Jinping arrive devant la session annuelle du Parlement à Pékin, le 7 mars 2023. © Greg Baker / AFP
A
A
A
A
Statut de Taïwan, tensions en mer de Chine méridionale, déséquilibre de la balance commerciale ou encore le traitement des musulmans ouïghours… Les contentieux entre la Chine et les États-Unis se sont multipliés ces dernières années.
Pékin a accusé mardi Washington d’attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de «conflit» et de «confrontation».
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a estimé mardi que «si les États-Unis continuent de s’engager sur la mauvaise voie et ne freinent pas, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement» des relations entre Pékin et Washington.
Si cela se produit, «il y aura inévitablement un conflit et une confrontation», a ajouté Qin Gang, interrogé en conférence de presse.
La veille, devant des membres d’un comité consultatif lors de la session annuelle du Parlement chinois, le président Xi Jinping avait déploré «l’endiguement» et la «répression» des Occidentaux visant la Chine. Citant nommément les États-Unis et appelant le secteur privé à davantage innover pour rendre son pays moins dépendant de l’étranger.
«Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté» pour la Chine, a déclaré Xi Jinping selon un compte-rendu de l’agence de presse Chine nouvelle publié lundi soir. «Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en œuvre une politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays», a-t-il ajouté dans une inhabituelle critique directe de Washington.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023