HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux
Image d'illusration © DR
A
A
A
A
Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), « Les Brefs du Plan ». « Les migrants ruraux au Maroc : une confirmation de la féminisation de l’exode et une sélection des jeunes les plus entreprenants », est l’intitulé de cette publication.
«Ce caractère féminin de l’exode rural est confirmé par les données relatives à la migration entre 2009 et 2014. La population migrante rurale compte plus de femmes que d’hommes, avec un taux de féminisation qui s’élève à 55,5%», indique le HCP.
En outre, l’âge est un facteur-clé dans toute migration, dans la mesure où celle-ci sélectionne essentiellement des jeunes. Les données du RGPH (Recensement général de la population) de 2014 confirment ce constat, relève la même source.
Un monde rural privé de ses jeunes
Les migrants ruraux vers les villes sont majoritairement jeunes, puisqu’un peu moins de la moitié (41,3%) ont entre 15 et 29 ans, alors qu’ils constituent 26,8% de la population rurale. En revanche, 10,2% des migrants ruraux ont plus de 50 ans, alors qu’ils sont 17,7% de la population rurale.
Ainsi, le milieu rural est privé d’une partie de sa population la plus entreprenante, et d’un «capital humain pour son développement» si les moyens lui sont disponibles, estiment les auteurs de cette publication.
Par ailleurs, le HCP note qu’un peu moins du tiers (30,8%) des migrants ruraux sont analphabètes, un taux moindre que celui de l’ensemble de la population rurale (47,5%). Les femmes issues de l’exode rural sont, en proportion, plus marquées par l’inaptitude à lire et à écrire que les hommes (39,2% versus 19,8%).
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025