HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux
Image d'illusration © DR
A
A
A
A
Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), « Les Brefs du Plan ». « Les migrants ruraux au Maroc : une confirmation de la féminisation de l’exode et une sélection des jeunes les plus entreprenants », est l’intitulé de cette publication.
«Ce caractère féminin de l’exode rural est confirmé par les données relatives à la migration entre 2009 et 2014. La population migrante rurale compte plus de femmes que d’hommes, avec un taux de féminisation qui s’élève à 55,5%», indique le HCP.
En outre, l’âge est un facteur-clé dans toute migration, dans la mesure où celle-ci sélectionne essentiellement des jeunes. Les données du RGPH (Recensement général de la population) de 2014 confirment ce constat, relève la même source.
Un monde rural privé de ses jeunes
Les migrants ruraux vers les villes sont majoritairement jeunes, puisqu’un peu moins de la moitié (41,3%) ont entre 15 et 29 ans, alors qu’ils constituent 26,8% de la population rurale. En revanche, 10,2% des migrants ruraux ont plus de 50 ans, alors qu’ils sont 17,7% de la population rurale.
Ainsi, le milieu rural est privé d’une partie de sa population la plus entreprenante, et d’un «capital humain pour son développement» si les moyens lui sont disponibles, estiment les auteurs de cette publication.
Par ailleurs, le HCP note qu’un peu moins du tiers (30,8%) des migrants ruraux sont analphabètes, un taux moindre que celui de l’ensemble de la population rurale (47,5%). Les femmes issues de l’exode rural sont, en proportion, plus marquées par l’inaptitude à lire et à écrire que les hommes (39,2% versus 19,8%).
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025