Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s’est rendu indésirable

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s'est rendu indésirableLe président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. © DR

A
A
A
A
A

«Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut !» répond le président de la FFF au micro de RMC, le 8 janvier, interrogé sur la prolongation du sélectionneur Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Ces déclarations provoquent immédiatement un séisme sur la planète football et au-delà. Le lendemain, une agent de joueurs, Sonia Souid, dénonce le comportement déplacé de Noël Le Graët à son encontre.

Ces dernières années, ses propos sur l’homophobie ou le racisme dans le football ont choqué, et plusieurs femmes, ex-salariées de la fédération, ont déclaré avoir été victimes d’harcèlement sexuel de sa part. Le 11 janvier, à l’issue d’un comité exécutif réuni en urgence, le breton de 81 ans est finalement mis en retrait de ses fonctions dans l’attente des résultats de l’audit demandé par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, afin de faire la lumière sur la gestion de la fédération.

Pour Code source, David Opoczynski, journaliste au service des Sports et Robin Korda, journaliste à la cellule Récit, racontent la présidence de Noël Le Graët à la tête de la FFF de 2011 à aujourd’hui, émaillée par une série de polémiques et de scandales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : Deschamps encense le Maroc avant le quart face aux Bleus

Le sélectionneur français estime que le Maroc mérite pleinement sa place parmi les huit meilleures équipes du monde et s’attend à un duel très intense face aux Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
La FIFA rejette la demande d’annulation du carton jaune de Michael Olise

La FIFA a refusé d’annuler le carton jaune reçu par Michael Olise contre le Paraguay. L’ailier français pourra jouer face au Maroc le 9 juillet.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Maroc-France : les choix attendus de Deschamps avant le quart

Deschamps affine encore son équipe face au Maroc. Lucas Digne pourrait débuter à gauche, Manu Koné remplacer Tchouaméni au milieu, tandis qu’une dernière incertitude subsiste...

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
VIDEO – Lions de l’Atlas : préparation sous la pluie avant le quart contre la France

Les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation à Boston avant leur quart de finale du Mondial 2026 contre la France, avec une nouvelle séance sous la pluie.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
FIFA : la fédération égyptienne charge l’arbitrage

Après son élimination contre l’Argentine, la fédération égyptienne a publié un communiqué officiel contre l’arbitre François Letexier et contesté deux décisions jugées décisives.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
FBI-Argentine : une enquête pour corruption secoue le Mondial 2026

Une enquête du FBI pour corruption vise la fédération argentine en plein Mondial 2026. Les dessous d’une affaire qui trouble déjà la compétition.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire