Crise économique : la dégradation du moral des ménages s’aggrave
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La crise économique a lourdement affecté le pouvoir d’achat des ménages au Maroc. Cette année, les prix des produits alimentaires et non alimentaires ont atteint un niveau record. Les dépenses continuent d’augmenter plus vite que les salaires. Un décalage qui alimente la frustration des citoyens qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour limiter les répercutions.
Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des Marocains s’est fortement dégradé au quatrième trimestre 2022 (T4-2022). L’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré, au cours du T4-2022, 46,6 points au lieu de 47,4 points enregistrés au T3-2022 et 61,2 points au T4-2021. Les calculs de l’ICM sont corrélées à la perception du chômage, de la situation financière, de l’évolution du niveau de vie et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables. Ainsi, la baisse de l’ICM au Maroc s’explique par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Le niveau de vie des ménages au plus bas
Avec en toile de fond une crise économique mondiale, engendrée par le conflit russo-ukrainien et le réchauffement climatique, les prix des produits de première nécessité deviennent trop élevés.
Au cours du T4-2022, 83,1% des ménages déclarent une altération de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois. Alors que 11,8% affirment un maintien au même niveau et 5,1% une amélioration. Ces taux traduisent la flambée des prix des produits alimentaires et non alimentaires, ainsi que ceux des carburants. De plus, le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté négatif, à moins 78 points, contre moins 74,6 points enregistrés au T3-2022.
Maroc : à Rabat, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la hausse des prix et la corruption. pic.twitter.com/lCoRelmpHh
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 5, 2022
Par ailleurs, 52% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Tandis que 45% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne.
Dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert en économie et en fiscalité, a expliqué que le pourvoir d’achat «continuera de baisser en 2023. Aujourd’hui, on vit dans une situation d’incertitude, marquée par la flambée des prix de la majorité des produits. Donc c’est tout à fait normal que le moral des ménages diminue».
Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté
Les attentes des ménages
Au cours des 12 prochains mois, 52,4% des ménages s’attendent à une détérioration de leur niveau de vie, 38,2% à un maintien au même niveau et 9,4% à une amélioration. Au T4-2022, 85% contre 5,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. En outre, 79,9% contre 9,6% des familles marocaines considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
D’après l’enquête du HCP, 98,9% des ménages sondés disent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. 76,8% d’entre eux s’attendent à ce que les prix continuent de croître cette année aussi.
Enfin, il convient de rappeler que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une revalorisation de 5% en septembre 2022 dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Elle a ainsi permis au SMIG de franchir le seuil des 3.000 DH. Cependant, cette hausse n’a pas été à la hauteur des attentes. Face à cette situation économique critique, «les ménages sont en train de revoir les priorités de leur consommation, en se dirigeant, de plus en plus, vers l’essentiel», souligne Mohamed Rahj.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025