Programme Forsa : 11.200 accords de financement
Programme Forsa © DR
A
A
A
A
Le programme Forsa a accordé un financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Dans un communiqué, la tutelle indique que le déboursement des prêts dans le cadre du programme Forsa est dans sa dernière ligne droite. À ce jour, sur 11.200 accords de financement, 9.400 contrats ont été signés. Aussi, 5.300 virements ont déjà été reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements sont en cours d’émission.
Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la Commission de financement.
Il s’agit de «la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, l’appel de fonds effectué par l’Institution de micro-crédit auprès de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés, le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de micro-crédit et le virement au profit du porteur de projet par ladite Institution».
Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes
Accélérer la phase de financement
Pour accélérer la phase de financement, la SMIT, chargée de piloter le programme Forsa, a mobilisé sept institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué.
Ces institutions, poursuit la même source, sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT. L’objectif est de fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.
Le ministère note, dans ce cadre, que la performance varie selon les institutions de financement. Pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence.
À ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.
«Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 projets avant la fin de l’année», conclut le communiqué.
Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025