Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du MarocHolmarcom et Crédit Agricole S.A. concrétisent l’opération d’acquisition de Crédit du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc.

Il s’agit de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, indique un communiqué de Crédit du Maroc (CDM).

Cette première tranche, poursuit la même source, porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad).

De plus, selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de Crédit du Maroc, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.

Acquisition approuvée par Bank Al-Maghrib

En outre, la même source note que conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à Crédit du Maroc. L’opération a par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes.

Et d’ajouter que suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé au dépôt par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company d’une offre publique d’achat.

S’agissant des travaux préparatoires en vue de l’autonomisation complète de Crédit du Maroc, ceux-ci se poursuivent et seront finalisés avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.

Muselet sur le départ

Sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un directoire est maintenue, avec des changements dans leur composition. Le Conseil de surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Bernard Muselet, président du directoire de CDM depuis le 1er octobre 2019 quittera ses fonctions le 10 décembre 2022. Le poste de président du directoire est confié à Ali Benkirane qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire