Climat : le dialogue de sourds

Temps de lecture :
COP27 2
A A A A A

Alors qu’environ 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité, les pays d’Afrique défendent une transition énergétique juste. D’autant plus que les européens n’ont pas hésité à relancer les centrales à charbon face à la crise énergétique. Le développement de du continent ne peut pas reposer sur des promesses non tenues jusqu’ici.

Avec la crise de l’énergie, les centrales à charbon ont repris du service en Europe. Les européens se préparent à un possible arrêt de l’approvisionnement de gaz en provenance de Russie et à de probables délestages cet hiver. Face à la conjoncture, les préoccupations climatiques ont donc été reléguées au second plan.

À la COP 27 en Egypte, les dirigeants africains dénoncent une certaine hypocrisie des occidentaux. Alors qu’environ 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité, «il est légitime, juste et équitable que l’Afrique, continent le plus en retard sur le processus d’industrialisation, continent le moins pollueur, exploite ses ressources pour disposer d’une énergie de base afin d’améliorer la compétitivité de son économie et réaliser l’accès à l’électricité», avait défendu Macky Sall, le président du Sénégal et de l’Union africaine, à l’assemblée générale de l’ONU en septembre dernier. D’une certaine façon, le développement de l’Afrique ne peut pas reposer sur des promesses non tenues jusqu’ici. C’est bien le double langage des dirigeants occidentaux qui est fustigé par les pays africains.

 

Des financements promis qui n’arrivent pas

Responsable de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre, le continent se retrouve en première ligne d’une crise qu’il n’a pas créé et pour laquelle les pays consacrent annuellement jusqu’à 5% du PIB. Les financements promis, eux, arrivent au compte-goutte. Les pays du Nord s’étaient engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour la transition écologique et l’adaptation dans les pays du Sud. Aujourd’hui, le compte n’y est pas. Pendant ce temps, la facture flambe. Les pays du Sud auront besoin de plus de 2.000 milliards de dollars par an d’ici à 2030 pour financer leur action climatique, révèle un rapport commandé par la présidence de la COP.

Recommandé pour vous

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire