J’ai couru vers le Nil

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

J’ai couru vers le Nil, Alaa el Aswany, Éditions Actes Sud (2018)J’ai couru vers le Nil, Alaa el Aswany, Éditions Actes Sud (2018)

A
A
A
A
A

Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a là Khaled et Dania, étudiants en médecine, occupés à soigner les blessés de la manifestation. Lui est le ?ls d’un simple chauffeur, elle est la ?lle du général Alouani, chef de la Sécurité d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux.

Il y a là Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonné aux seconds rôles, dont l’amertume n’est dissipée que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenêtres donnent sur la place Tahrir et qui, à la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a été gagné par la ferveur révolutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste désabusé, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, présentatrice télé, prête à tout pour gravir les échelons et s’ériger en icône musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mœurs sexuelles.

Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle de leur pays. Espoir, désir, hypocrisie, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l’histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le sou?e d’une révolution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre

Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Casablanca-Settat : les pluies relancent la dynamique agricole régionale

Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026

Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Tourisme : les recettes voyages atteignent 124,1 MMDH à fin novembre 2025

Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
SMG : du rêve d’investissement à la réalité des comptes bloqués

Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire