Affaire Omar Raddad : rejet de la deuxième requête en révision

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Affaire Omar Raddad : rejet de la deuxième requête en révisionOmar Raddad, le jardinier marocain accusé du meurtre de sa patronne © AFP

A
A
A
A
A

La commission d’instruction a rejeté ce jeudi 13 octobre la requête en révision de Omar Raddad, bien que sa défense ait présenté des « éléments nouveaux » qui pourraient l’innocenter. Vingt-huit ans après sa condamnation pour le meurtre de Ghislaine Marcha, l’ex-jardinier marocain avait écopé de dix-huit ans de réclusion criminelle avant d’être gracié.

Sa première requête en révision avait été rejetée il y a vingt ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’en demander une nouvelle le 24 juin 2021, trente ans après la découverte du corps de la riche veuve d’un équipementier automobile. Cette dernière avait été retrouvée morte dans la chaufferie de sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes) le 24 juin 1991. Deux inscriptions accusatoires en lettres de sang – « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » – avaient été découvertes sur deux portes. Une faute de conjugaison qui a placé l’affaire parmi les dossiers criminels les plus célèbres et controversés de France.

En se basant sur les notes d’un expert en génétique, les avocats de Raddad avaient révélé que quatre ADN masculins inconnus étaient présents dans la scène de crime, particulièrement sur l’inscription « Omar m’a t ». L’expert favorisait «l’hypothèse d’un dépôt de l’ADN lors des faits et non d’une « pollution » ultérieure, notamment par les enquêteurs». En d’autres termes, ces traces génétiques pourraient appartenir au véritable meurtrier, estime la défense de l’ancien jardinier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Sébastien Lecornu annonce des « ruptures » après sa nomination à Matignon

Monde - Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi à Matignon « des ruptures » et des changements en profondeur.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
Colère sociale en France : blocages, tensions mais pas de paralysie

La France a connu ce mercredi une journée sous tension : blocages de lycées, barrages routiers et occupations de gares ont marqué la colère sociale, sans toutefois plonger le pays dans la paralysie annoncée.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Donald Trump critique l’attaque israélienne visant le Qatar

Monde - La frappe israélienne à Doha place Washington dans une position délicate vis-à-vis du Qatar, un allié stratégique.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, succédant à François Bayrou.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis

Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »

Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire