Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres
Élections (photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
Les résultats des élections partielles, tenues dans quatre circonscriptions du Royaume, ont été annoncés, mais n’ont toujours pas été confirmés par le ministère de l’Intérieur. Le Parti de l’Istiqlal (PI), membre de la majorité gouvernementale, a ainsi perdu deux sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en a remporté deux. Ce scrutin, rappelons-le, a été organisé jeudi dans les circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca, Guercif, Safi et Driouch.
À Aïn Chock, Abdelhak Chafik, ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM), a remporté 5.600 voix sous l’étiquette du Parti du mouvement populaire (MP). Dans cette même circonscription, Ismaïl Benbi du Parti de l’Istiqlal a aussi décroché un siège avec 2.560 voix.
À Guercif, le candidat de l’USFP Saïd Baziz a obtenu un siège, devançant ainsi Mohammed El Barnichi du PAM, qui, arrivé en deuxième position, a pu récupérer son siège à la Chambre des représentants.
Dans la circonscription de Safi, c’est le candidat du PAM, Rachid Bougataya, qui a remporté un siège en recueillant 42.424 voix. S’agissant de Driouch, les deux sièges qui étaient disponibles ont été décrochés par Younes Achen (USFP) et Mohamed Fadili (MP).
Selon le politologue Ahmed El Bouz, il est peu évident de tirer des conclusions d’ensemble de ces élections. Il explique au quotidien Le Matin, que ce scrutin ne connait pas une forte mobilisation des électeurs. L’expert précise que même la légère percée de l’USFP et l’échec de l’Istiqlal sont à nuancer, car «gagner ou de perdre des sièges lors de ces élections est tout à fait normal tant qu’il ne s’agit pas de figures de premier plan des partis politiques».
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024