Kiev revendique des gains territoriaux, «problèmes de moral et de discipline» du côté des troupes russes
Des membres de la famille se recueillent devant le cercueil d’un des quatre militaires ukrainiens morts au combat, à Odessa, le 2 septembre 2022. © Oleksandr GIMANOV / AFP
A
A
A
A
Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son septième mois et que les lignes de front semblaient rester largement statiques ces dernières semaines, Kiev fait état de gains territoriaux dans le Sud et l’Est du pays. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir reçu, dimanche, de «bonnes informations» de la part de l’état-major militaire et des chefs des services de renseignement, et annoncé la reprise de «deux localités dans le Sud» et d’une troisième dans l’Est, sans toutefois préciser les noms des territoires qui auraient été conquis ni à quel moment.
Remerciant son armée pour la libération d’un territoire dans la région de Donetsk et de deux autres lieux dans l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, le président ukrainien a affirmé : «Chaque jour nous faisons tout pour ramener notre drapeau sur tout notre territoire envahi par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui tiennent et font avancer nos positions ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui aident à la défense de l’Ukraine ! Ensemble nous vaincrons !».
Dans son rapport paru dimanche, l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), a estimé que «la contre-offensive ukrainienne fait des progrès vérifiables dans le sud et l’est». «Les forces ukrainiennes avancent le long de plusieurs axes dans l’ouest de la région de Kherson et ont sécurisé un territoire de l’autre côté de la Siversky Donets, une rivière, dans la région de Donetsk», a détaillé l’ISW.
Pour sa part, le commandement sud de l’armée ukrainienne a confié que Kiev cherche en premier lieu à perturber «le système de la gestion des troupes et celui de la logistique» de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.
Côté russe, le ministère de la défense britannique a déclaré que l’armée de Vladimir Poutine était en proie à des «problèmes de moral et de discipline», en plus de l’épuisement physique. «L’armée russe n’est pas parvenue à fournir systématiquement à ses troupes déployées en Ukraine ce à quoi ils ont droit : uniforme, armes, rations appropriées et rémunération. Cela a très certainement contribué à la fragilité persistante du moral d’une grande partie des forces armées», analyse Londres.
L’un des principaux griefs des troupes concerne leur rémunération. Elles craignent notamment que des «primes de combat importantes» ne soient pas versées à cause de la «corruption pure et simple» de certains commandants, ainsi que d’une «bureaucratie militaire inefficace», affirme le renseignement britannique.
Par ailleurs, l’administration d’occupation russe contrôlant la région de Kherson, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne, a annoncé lundi une «pause pour l’instant» des préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire. «Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant», a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossïa 1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023