Pour Zelenksy, le «procès» des prisonniers de guerre ukrainiens à Marioupol rendra toute négociation de paix avec Moscou impossible
Des manifestants, pour la plupart des proches, participent, à Kiev, le 4 août 2022, à un rassemblement de soutien aux soldats ukrainiens du régiment Azov capturés par l’armée russe, en mai, après la chute de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. © Efrem LUKATSKY / AP
A
A
A
A
Six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit ne semble pas près de se terminer. Combats et frappes russes meurtrières se poursuivent au quotidien. Pour Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie du think tank European council on foreign relations (ECFR), citée par 20 minutes, «étant donné qu’il commence à y avoir une forme d’équilibre des forces entre les deux parties, on est parti pour un conflit qui risque d’être très long». «On peut penser que cela va durer jusqu’en 2023», soulignant qu’un scrutin présidentiel est prévu dans les deux pays en 2024.
Les analystes ne voient, en effet, aucun compromis ou pourparler de paix se profiler, au regard des positions extrêmement opposées. Et pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, toute négociation de paix avec la Russie serait impossible si un procès se tenait prochainement pour juger des membres du régiment Azov qui avaient défendu la ville de Marioupol contre l’armée russe, a-t-il averti dimanche. «Le décor se prépare pour un procès-spectacle absolument dégoûtant et absurde de défenseurs ukrainiens, de nos guerriers qui sont retenus captifs par les occupants», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Des images diffusées par la télévision russe, et mises en ligne par le New York Times, laissent supposer que le procès des combattants d’Azov, un groupe considéré comme terroriste par Moscou, pourrait avoir lieu très bientôt dans la salle philharmonique de Marioupol, ville dans le sud-est de l’Ukraine désormais détenue par l’armée russe après la reddition des soldats ukrainiens au mois de mai. Les vidéos montrent un réaménagement du théâtre, avec notamment des grilles et des cages.
«Si cet ignoble procès-spectacle a lieu, si des gens de notre peuple sont amenés dans ce décor en violation de tous les accords, de toutes les règles internationales, s’il y a abus… Ce sera la ligne au-delà de laquelle toute négociation sera impossible», prévient le président ukrainien. «La Russie se coupera des négociations. Il n’y aura plus de conversation», rappelle-t-il, ajoutant avoir prévenu spécialement aujourd’hui Emmanuel Macron de ses intentions, ainsi que le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Et d’ajouter «ils comprennent que l’Ukraine ne tolérera pas cela. Elle ne tolérera pas de tourmenter des gens dont on ne peut dire qu’une chose : ce sont des héros de leur patrie, ils ont défendu la liberté de leur peuple contre les envahisseurs sur leur terre».
Cette guerre, qui entrera effectivement dans ses six mois, le mercredi 24 août, jour de commémoration de l’indépendance ukrainienne de l’URSS en 1991, a fait environ 9.000 morts dans les rangs des forces ukrainiennes, a affirmé le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l’agence Interfax-Ukraine.
«Ce ne sera pas facile de trouver un chemin pour la paix à court terme, mais il faut persister, car la paix est le bien le plus important dans le monde», résume le secrétaire général des Nations unies.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025