Liban : prise d’otage, un épargnant réclame son argent dans un pays en ruine
Les forces de sécurité devant la banque. © Hussein Malla / AP Photo
A
A
A
A
À Beyrouth, un homme armé retient, pendant plusieurs heures, les employés d’une banque, avant de se rendre. C’est le dernier incident violent dans un pays ravagé par la crise économique, symbole du désespoir qui habite les Libanais.
Le quadragénaire réclamait de pouvoir récupérer son épargne de plus de 200.000 dollars. Il a répandu de l’essence, menaçant de s’immoler, et pointé son arme sur les employés de l’agence bancaire de la Federal Bank dans le quartier de Hamra.
Le preneur d’otages était soutenu par des épargnants excédés. «Cela fait deux ans que nous réclamons nos économies !», crie un homme à l’extérieur qui se présente comme le leader d’une association d’épargnants. «Nous ne sommes pas des voyous ! Non ! Nous avons besoin de nos économies, de l’argent pour lequel nous avons travaillé pendant toute notre vie, il n’y a pas de système judiciaire».
L’homme a obtenu environ 30.000 dollars pour soigner son père malade à l’hôpital.
Ce n’est pas le premier incident de ce genre. Le Liban est ravagé par une crise économique depuis 2019, et les banques empêchent les clients de retirer leurs économies.
L’Arabie Saoudite fait face à de nouvelles attaques des Houthis. L’aéroport de Riyad reste fermé, tandis que les tensions s’intensifient sur le front yéménite.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Dans son discours à l’occasion de la fête nationale, ce samedi 10 octobre, Lai Ching-te, président de Taïwan, a déclaré que l’île « ne renoncera pas à sa liberté ».
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 12 octobre 2026Le Nobel d’économie 2026 récompense Michael Woodford et Robert Hall pour leurs modèles macroéconomiques dédiés à la stabilisation de l’activité économique.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À Washington, Youssef El Omrani souligne la convergence stratégique entre Rabat et Washington dans l’énergie, les technologies, l’industrie et les infrastructures régionales.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026