Guerre en Ukraine : Wagner sur la ligne de front, le pilonnage de l’armée russe se poursuit

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rend visite à des militaires ukrainiens blessés dans un hôpital, à Odessa, le 29 juillet 2022.Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rend visite à des militaires ukrainiens blessés dans un hôpital, à Odessa, le 29 juillet 2022. © Service de presse de la Présidence ukrainienne via Reuters

A
A
A
A
A

Dans son bulletin publié vendredi matin, le ministère de la Défense britannique déclare que «la société militaire privée russe (SMP), le Groupe Wagner, opère dans l’est de l’Ukraine en coordination avec l’armée russe» et que «Wagner s’est probablement vu attribuer la responsabilité de secteurs spécifiques de la ligne de front, de la même manière que les unités normales de l’armée». Le ministère explique qu’il s’agit là «d’un changement significatif par rapport à l’emploi précédent du groupe depuis 2015, lorsqu’il entreprenait généralement des missions distinctes de l’activité militaire russe régulière à grande échelle. Ce nouveau niveau d’intégration sape davantage la politique de longue date des autorités russes consistant à nier les liens entre les SMP et l’État russe. Le rôle de Wagner a probablement changé parce que le ministère de la Défense russe a une grave pénurie d’infanteries de combat, mais il est très peu probable que les forces de Wagner soient suffisantes pour faire une différence notable dans la trajectoire de la guerre».

Sur une grande partie du territoire ukrainien, le pilonnage de l’armée russe ne faiblit pas. Au total huit personnes ont été tuées et une trentaine de blessées, dont douze militaires, dans une frappe sur deux hangars à Kropyvnytsky, dans l’oblast de Kirovohrad (centre du pays), a annoncé le gouverneur de la région administrative, Andriy Raikovych. La deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv, a été touchée vendredi matin par des bombardements russes, selon le maire de la ville, Ihor Terekhov. Un bombardement russe a touché un arrêt de bus à Mykolaïv, et fait au moins cinq morts et plus d’une dizaine de blessés, a annoncé le maire de la ville, Oleksandr Senkevich. L’armée ukrainienne a de son côté détruit une gare à Brylivka, village situé à 45 km au sud-est de la région occupée de Kherson dans le sud du pays, afin de compliquer les approvisionnements de l’armée russe, a affirmé le député local Serguiï Khlan.

Selon Danil Bezsonov, porte-parole des séparatistes soutenus par la Russie dans la région de Donetsk, a affirmé en milieu de matinée qu’au moins quarante prisonniers de guerre ukrainiens, capturés lors des combats de Marioupol par l’armée russe, ont été tués par des bombardements ukrainiens, et 130 autres blessés, vendredi, lors d’un bombardement ukrainien sur une prison de la ville d’Olenivka. Pour le ministère russe de la Défense «cette provocation scandaleuse vise à effrayer les soldats ukrainiens et à les dissuader de se rendre». Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé pour sa part à la chaîne de télévision russe Rossiïa 24 que les autorités ukrainiennes «avaient donné l’ordre d’éliminer ceux [parmi les prisonniers] qui témoignaient» d’exactions commises, selon lui, par les forces ukrainiennes.

L’armée de Kiev a, de son côté, démenti cette accusation. L’état-major de l’armée ukrainienne accuse les Russes d’être à l’origine de ce «bombardement d’artillerie ciblé», dans le but de «camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions qu’ils y ont perpétrées». Et de préciser que «les forces armées d’Ukraine, qui adhèrent pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire, n’ont jamais procédé et ne procèdent pas à des bombardements d’infrastructures civiles, en particulier dans des endroits où des prisonniers de guerre sont susceptibles d’être détenus ». Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a également accusé la Russie d’être à l’origine de la frappe. «La Russie a commis un autre crime de guerre terrifiant en bombardant un établissement correctionnel dans la région occupée d’Olenivka où elle détenait des prisonniers de guerre ukrainiens», écrit-il. Il appelle ensuite «tous les partenaires [de l’Ukraine] à condamner fermement cette violation brutale du droit international humanitaire et à reconnaître la Russie comme un État terroriste».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire