Russes et Ukrainiens s’accordent à mettre fin à la crise des céréales, mais la guerre continue

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Russes et Ukrainiens s’accordent à mettre fin à la crise des céréales mais la guerre continueLe secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres (à gauche), et le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), lors de la signature de l’accord sur le transport sécurisé de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens, à Istanbul, le 22 juillet 2022. © Ozan KOSE / AFP

A
A
A
A
A

Les délégations ukrainiennes et russes ont signé un accord sur les exportations de céréales, très attendu par la communauté internationale face aux risques de famine dans le monde, après des négociations qui auront duré deux mois. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que des représentants ukrainiens et russes, ont participé à la cérémonie de signature au palais de Dolmabahçe, à Istanbul.

À préciser, que Kiev «ne signe aucun document avec la Russie. Nous signons un accord avec la Turquie et l’ONU et prenons des engagements envers eux. La Russie signe un accord miroir avec la Turquie et l’ONU», a affirmé Mykhaïlo Podoliak. Et de prévenir d’emblée que toute «provocation» russe après cet accord recevrait une «réponse militaire immédiate». Le Kremlin, qui a, à quelques heures de la signature, jugé «très important que ces céréales atteignent les marchés internationaux», a signé un accord distinct.

L’accord porte sur les conditions du transport vers les marchés mondiaux des céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire et sur un allégement des entraves au transport de grains et d’engrais russes. Voici, pour l’heure, les premiers axes de l’accord :

  • Un centre de coordination et de contrôle basé à Istanbul et piloté par des délégués des parties impliquées : un Ukrainien, un Russe, un Turc et un représentant de l’ONU. Selon les experts impliqués dans la négociation, trois à quatre semaines sont encore nécessaires pour finaliser les détails et le rendre opérationnel?;
  • Des inspections au départ et à l’arrivée en Turquie, menées par des représentants des quatre parties, pour s’assurer que les navires ne délivrent pas simultanément des armes à l’Ukraine. Cette mesure constituait une des exigences de Moscou?;
  • Des couloirs de navigation sécurisés pour lesquels la Russie et l’Ukraine s’engagent à respecter. En vertu de l’accord, si un déminage est requis, il devra être réalisé par un « pays tiers » – autre que les trois impliqués –, qui n’a pas encore été précisé?;
  • L’accord serait signé pour quatre mois et automatiquement reconduit?;
  • Un mémorandum d’accord, signé par les Nations unies et la Russie, accompagnerait cet accord. Il garantit que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales et les engrais, de manière directe ou indirecte. Il s’agit, pour la Russie, d’une condition sine qua non à la signature de l’accord.

Sur le terrain, les bombardements russes s’intensifient loin des lignes de front. Dans son briefing quotidien, la défense britannique précise que «dans le Donbass, les forces ukrainiennes continuent de repousser les tentatives d’assaut russes contre la centrale électrique de Vouhlehirsk» et note que «l’artillerie russe reste concentrée sur les zones autour des villes de Kramatorsk et Siversk». Néanmoins, la défense britannique estime Moscou connaît une « pénurie critique » de missiles d’attaque au sol. D’après Londres, la Russie privilégie désormais l’utilisation «de missiles de défense aérienne lors d’attaques au sol en raison de pénuries critiques de missiles d’attaque au sol dédiés», qui ne servent pas grandement les forces armées russes. «Il y a de fortes chances que ces armes ratent leurs cibles prévues et causent des pertes civiles, car les missiles ne sont pas optimisés pour ce rôle, et leurs équipages auront peu de formation pour de telles missions», conclut le ministère britannique.

Côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que Kiev détenait les capacités d’infliger des pertes importantes à la Russie et de remporter des victoires sur le champ de bataille. Ayant tenu une rencontre avec les commandants militaires supérieurs, Zelensky a déclaré que le groupe avait discuté de la fourniture d’armes modernes, ajoutant que l’intensité des attaques contre les Russes devait être augmentée. «Nous avons défini des tâches dans certains domaines tactiques pour renforcer nos positions. Et nous avons également résolu en profondeur la question de doter les troupes d’armes modernes – l’intensité des attaques contre l’ennemi doit encore être augmentée.» L’Ukraine espère que les armes occidentales, en particulier les missiles à plus longue portée, lui permettront de lancer une contre-attaque et de reprendre du territoire.

La guerre, qui entre dans son sixième mois, aurait fait du côté russe 39.000 soldats, selon The Kyiv Independant, citant les autorités ukrainiennes. Un chiffre nuancé par les agences de renseignement américaine et britannique qui évoquent environ 15.000 militaires russes morts depuis le début de l’offensive le 24 février dernier. Moscou, de son côté, n’a donné de chiffres qu’à deux reprises. Le dernier point, en date du 25 mars, évoquait 1.351 morts parmi ses troupes.

Toutefois, les conséquences les plus lourdes de cette guerre s’abattent sur les civils. L’organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé, ce vendredi, l’armée russe de se livrer à «la torture, les traitements inhumains, ainsi que les détentions arbitraires et la séquestration de civils» dans les régions de Kherson et de Zaporijia, partiellement sous leur contrôle. L’ONG précise avoir interrogé plus de soixante-dix Ukrainiens ayant décrit «avoir été torturées, ou avoir été témoins de torture, par des passages à tabac prolongés et, dans certains cas, des décharges électriques». HRW mentionne aussi des «blessures, notamment des côtes et d’autres os et dents cassées, des brûlures graves, des commotions cérébrales». L’objectif «semble être d’obtenir des informations et d’instiller la peur afin que les gens acceptent l’occupation» russe, a ajouté l’ONG. Dans son communiqué, l’organisation exhorte les autorités russes à «mettre fin immédiatement à ces abus».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire