Le Maroc en tête des listes du patrimoine de l’ICESCO
Le caftan marocain inscrit au patrimoine matériel et immatériel de l'ICESCO © DR
A
A
A
A
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a inscrit de nouveaux sites historiques et éléments culturels en tant que patrimoine matériel et immatériel.
L’annonce a été faite mardi 5 juillet au cours d’une réunion tenue au siège de l’ICESCO, en présence de Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication, du directeur général de l’organisation islamique, Salim M. Al Malik, ainsi que de plusieurs diplomates et représentants de pays membres.
Les éléments culturels inscrits au patrimoine marocain auprès de l’ICESCO sont les savoir-faire et coutumes associés au couscous marocain, les arts et savoir-faire du caftan marocain, le « Melhoun », les savoirs et pratiques du « Mahadra », la tente saharienne, la calligraphie marocaine, les arts culinaires marocains, l’art de « Dekka Marrakchia », la technique des « khettara » d’Errachidia, ainsi que le Moussem d’Assa et le Moussem de Moulay Abdellah Amghar.
Au total, le Royaume compte 46 éléments de son patrimoine culturel dans la liste de l’ICESCO et il est ainsi premier dans le top 10 devant la Libye, la Mauritanie, la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte, l’Irak, les Émirats arabes unis, la Palestine et l’Ouzbékistan.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026