Maroc-Émirats arabes unis : réactivation du Conseil d’affaires
Signature d'un MoU entre la CGEM et la FCCI des Emirats arabes unis pour la réactivation du Conseil d'affaires Maroc-UAE, le 9 juin 2022 © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie (FCCI) des Émirats arabes unis ont conclu, jeudi 9 juin à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-Émirats arabes unis.
La signature de ce MoU s’est tenue en marge d’un Business talk organisé par la Confédération en collaboration avec « Investopia ». Cette dernière est une initiative lancée par le gouvernement émirati en 2021 comme étant l’un des projets stratégiques majeurs parmi les « Projects of the 50 ». Il s’agit d’une plateforme mondiale conçue pour stimuler les investissements, générer de la croissance, accélérer l’innovation et contribuer à la prospérité des générations futures.
Le MoU a été paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le secrétaire général de la FCCI, Humaid Mohamed Ben Salem, en présence du ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri et d’opérateurs économiques des deux pays.
Ledit conseil d’affaires est présidé du côté marocain par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco. Il constitue une plateforme conjointe de soutien et d’accompagnement des entreprises marocaines et émiraties. L’objectif est de réaliser des investissements innovants à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.
À noter que les Émirats arabes unis est le premier pays arabe à investir dans le Royaume avec plus de 30 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d’investissements réalisés à ce jour.
Plateforme de soutien & d'accompagnement des entreprises ?? & ?? pour la réalisation d'investissements innovants, à fort impact & générateurs de valeur ajoutée & d'emplois, ce Conseil d'Affaires est co-présidé par M. Abdelmajid Iraqui Houssaini, Pdt de Taqa Morocco. pic.twitter.com/CcBKQV8Kiv
— CGEM (@CGEM_MA) June 9, 2022
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025